Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 13 octobre 2021 - 14:52 - Mise à jour le 13 octobre 2021 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La thérapie du voyage pour lutter contre Alzheimer

La thérapie du voyage, déployée en EHPAD et Maisons d’accueil, consiste à simuler un voyage en train aux personnes âgées atteintes de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Imaginée en Italie, cette thérapie non-médicamenteuse vise à diminuer les troubles du comportement en faisant notamment appel à la mémoire sensitive. Cette innovation est portée par la start up SIGO, et la Fondation Swiss Life a soutenu l'installation d'un wagon thérapeutique à la Maison d'accueil d'Acheux-en-Amiénois.

Wagon thérapeutique Grand Via SIGO maison d'accueil Acheux en Amiénois Fondation Swiss Life
Wagon thérapeutique Grand Via SIGO maison d'accueil Acheux en Amiénois Fondation Swiss Life

La Fondation Swiss Life choisit de soutenir des initiatives locales innovantes pour la santé

La Maison d’accueil des Aînés d’Acheux-en-Amiénois s’est équipée d’un wagon thérapeutique Grand-Via le 29 septembre, pour ses résidents, grâce au soutien financier du Conseil Départemental de la Somme et de la Fondation Swiss Life. La Fondation a en effet choisi de soutenir cette initiative locale pour renforcer son engagement déjà important – visites de musées adaptées sur le tout le territoire, art-thérapie et musicothérapie – à destination des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs aidants.

L’objectif du projet Grand-Via est de démocratiser et faciliter la mise en place de cette nouvelle pratique en France, avec un dispositif complet, une cabine équipée, des vidéos de trajets en train s’inscrivant dans un protocole médical d’utilisation. Les wagons sont réalisés par la start-up amiénoise SIGO, labellisée « innovation sociale », et spécialisée dans les innovations ludiques pour la prévention et la préservation de la santé .

La thérapie du voyage pour lutter contre les troubles cognitifs

Le dispositif Grand-Via a été conçu de manière à pouvoir accueillir jusqu’à 4 personnes incluant le soignant accompagnateur : il peut ainsi emmener jusqu’à 3 résidents simultanément en séance – un film du trajet défile à l’écran, embarquant les résidents dans un voyage apaisant et bucolique – ou l’un des résidents, accompagné d’un proche ou de son aidant afin de partager un moment privilégié avec ce dernier.

Les bienfaits de cette thérapie originale sont notables : une étude réalisée au CHU d'Amiens a remarqué que la thérapie du voyage permet de :

  • Réduire les troubles du comportement,
  • Détourner l’attention (ace à la déambulation, aux préoccupations anxiogènes, au refus alimentaire ou de prise médicamenteuse…),
  • Stimuler des compétences relationnelles,
  • Favoriser l'apaisement, l'éveil sensoriel

En savoir plus sur Grand-Via : https://grand-via.fr/ 

Wagon thérapeutique Acheux en Amiénois

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer