Aller au contenu principal
Par Fondation Swiss Life - Publié le 21 juin 2022 - 09:28 - Mise à jour le 5 décembre 2023 - 18:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Prix Swiss Life à 4 mains] Auctus Animalis, une fable initiatique

Auctus Animalis est le projet de création originale croisée de Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique), lauréats de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains. Ils en dévoileront les premières images et musiques aux Rencontres de la photographie d’Arles, lors d’une table ronde mardi 5 juillet 2022 à 14h30 - cour du Dr Fanton. Puis à la rentrée de septembre, un parcours d'exposition itinérant circulera sur 2 ans dans plusieurs villes de France !

Coracias Tempestari, Auctus Animalis, Vincent Fournier, Prix Swiss Life à 4 mains
Coracias Tempestari, Auctus Animalis, Vincent Fournier, Prix Swiss Life à 4 mains

 

Le projet

Auctus Animalisanimal augmenté, est une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides en constellations, une interrogation poétique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Dans ce projet, rendant hommage au règne animal, à la biologie, à la bioacoustique, les trois médiums que sont la photographie, la littérature et la musique vont se croiser et prendre forme. Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.

 

Le récit

Auctus Animalis, « C’est le récit initiatique du capitaine Levant, qui entreprend un grand périple au cours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique : un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste et de nombreuses autres espèces aux dons extravagants. Ces bêtes ne trouvent pas leur place sur terre, parce que ce sont des créatures hybrides. Pour rétablir un équilibre elles doivent devenir des étoiles. Nous allons être les témoins de cette transformation. Le capitaine, engagé par un consortium, part chercher avec un équipage réduit une météorite dans le Pacifique. La météorite semble contenir du brownleeite, un métal qui pourrait accélérer la conquête spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant désirée mais une île-mirage, reflet de ses désirs. Dans cette île magique, métaphorique, les végétaux, les minéraux et les animaux ont comme été façonnés, augmentés par une intelligence invisible. Ce voyage parfois semé d’embûches va mener le capitaine à travers deux songes, dans le cosmos, et les abysses. Notre marin sera enfin le témoin d’un grand concert des animaux au terme duquel ils deviendront une nouvelle cosmogonie. »

Sébastien Gaxie et Vincent Fournier

 

Le parcours d’exposition 2022-2023

  • le 5 juillet 2022 – 14h30 : Table ronde de lancement lors des Rencontres de la photographie d’Arles
  • du 6 au 24 septembre 2022 Galerie Clémentine de la Féronnière, Paris + sortie du livre d’artiste aux éditions Filigranes
  • du 10 au 13 novembre 2022 : Salon approche, Paris
  • du 8 mars au 21 mai 2023 : L’Arsenal, Metz
  • du 3 au 23 juillet 2023 : Arles, lieu à préciser
  • du 27 septembre au 21 octobre 2023 : Centre photographique, Marseille

Concerts live : dates et lieux à venir.

 

Les tout premiers visuels...  

Coracias Tempestari, Vincent Fournier, Prix Swiss Life à 4 mains
Oiseau tempestaire ou faiseur de temps [Coracias tempestari], 2022, édition 1/10, Hahnemühle Baryta 315g 
Doué du pouvoir de contrôler les phénomènes célestes en faisant usage de la musique. A l'extrémité des plumes externes de la queue se trouve une tresse multicolore dont chaque extension filamenteuse vibre avec le vent pour produire une note unique. L’ensemble compose une harmonie capable de rafraîchir ou réchauffer l’atmosphère selon la vitesse de propulsion. 

 

Morphologia Hortensia, Vincent Fournier, Prix Swiss Life à 4 mains
Morphologia hortensia, 2022, édition 1/10, Hahnemühle Baryta 315g 
Morphologia hortensia montre l’empreinte des forces invisibles qui on sculpté le paysage végétal et minéral de l’île Auctus Animalis découverte par le capitaine Levant.

 

Sébastien Gaxie et Vincent Fournier
A g. Sébastien Gaxie, à d. Vincent Fournier © Bastien Pourtout, 2022

 

Le Prix Swiss Life à 4 mains

Créé en 2014, c’est l‘unique prix photographie et musique en France. Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique récompense tous les deux ans un projet de création croisée et originale d’un·e photographe et d’un·e compositeur·rice. 

Les lauréats de la 5e édition, Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique) vont présenter leur projet Auctus Animalis lors d’une exposition itinérante et dans un ouvrage photographie et musique sur mesure et atypique, réalisé en partenariat avec les éditions Filigranes. Les deux artistes lauréats sont accompagnés durant deux ans par la Fondation Swiss Life et ses conseillers artistiques : Emilia Genuardi pour la photographie et Olivier Bouley pour la musique.

Retrouvez l’ensemble des informations sur Sébastien Gaxie

Retrouvez l’ensemble des informations sur Vincent Fournier

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer