Localisation du poste
Terre de liens - 25 quai André Reynier - 26400 Crest
Description
La Fédération nationale Terre de Liens crée un poste de responsable du développement du mécénat d’entreprises.
Présentation de Terre de Liens
Enrayer la disparition des terres agricoles, faciliter le parcours des agriculteurs qui cherchent à s'installer et développer l'agriculture biologique et paysanne : voici les engagements qui mobilisent le mouvement Terre de Liens (www.terredeliens.org) depuis près de 20 ans. Notre initiative d’éducation populaire s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne pour préserver le foncier et agir concrètement pour en faire un bien commun.
En France, les terres agricoles sont grignotées par l'artificialisation, mettant en péril notre capacité à produire une alimentation de qualité. En outre, d'ici 2030, 40 % des agriculteurs partent en retraite et un quart de la surface agricole française va changer de main, accélérant les phénomènes d'agrandissement, d’accaparement et de spéculation.
L’initiative de Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne avec 19 associations régionales qui accompagnent les personnes (candidat·e·s à l’installation, cédants ou propriétaires) et les territoires (collectivités et organisations citoyennes) pour l’installation paysanne et la transition agroécologique en s‘appuyant sur des groupes de bénévoles engagés localement et de nombreux partenaires. Le réseau collecte l’épargne du public qui permet à notre foncière d’acquérir des fermes (environ 260) pour les préserver à travers les générations. Elles sont louées à des agriculteurs bio pour des productions favorisant la création d’emplois, la biodiversité et le respect des sols. Le mouvement dispose aussi d’une fondation patrimoniale reconnue d’utilité publique.
Contexte et descriptif du poste
L’assemblée générale de la fédération a adopté sa stratégie à l’horizon 2026. Parmi les différents chantiers, elle vise à renforcer l’autonomie financière de son réseau associatif afin de diversifier ses ressources, de gagner en capacité de développement, dans une optique de changement d’échelle en matière de préservation et de partage des terres agricoles.Terre de Liens bénéficie depuis sa création de soutiens de fondations d’entreprises, et dans une moindre mesure d’entreprises. Depuis quelques années, ce mécénat prend de l’ampleur et se régionalise mais de manière inégale en fonction des territoires (4 associations régionales collectent 60% du total). A noter que plusieurs personnes sont aussi en mécénat de compétences au sein du mouvement.
L’objectif du responsable du développement du mécénat est d’au moins doubler d’ici 18 mois les montants obtenus par le réseau associatif, par une recherche directe et par l’accompagnement des salariés et bénévoles des associations régionales pour leur montée en compétences en la matière. Le mouvement étant constitué de plusieurs entités relevant de l’intérêt général, il existe des espaces de coordination, en plus des instances de gouvernances associatives: - un comité stratégique mécénat, composé de la fédération, de la fondation et d’associations régionales, qui oriente le chantier et organise la circulation de l’information. - un groupe de travail opérationnel, pour des échanges de pratiques, d’outils entre bénévoles et salariés des associations régionales. - un comité interne d’éthique des partenariats avec les entreprises, rendant des avis pour vérifier la cohérence des partenaires avec ce que défend et promeut Terre de Liens. - un fonds de solidarité et de développement pour tenir compte des déséquilibres entre régions.
Le poste est situé au sein de l’équipe salariée de la fédération nationale qui rassemble une quinzaine de personnes et s’organise en une direction et 5 pôles :
- Animation du réseau associatif
- Plaidoyer et alliances
- Formation
- Europe
- Administration et finances.
Un lien est aussi à prévoir avec le pôle Communication porté par la fondation Terre de Liens.
Missions
Sous la responsabilité du directeur des programmes et des partenariats, le ou la responsable du développement du mécénat d’entreprises assure les missions suivantes :
1) Définition et pilotage de la stratégie de développement du mécénat d’entreprises :
- Définir avec le réseau associatif les secteurs d’activités ou types d’entreprises pertinentes à prospecter, en adéquation avec la vision et les projets mis en œuvre et en tenant compte des partenariats existants - Recenser et traduire les projets nationaux et régionaux en offre à destination des entreprises mécènes - Définir les moyens à mettre en œuvre pour la prospection et la fidélisation des entreprises partenaires - Participer à la coordination des démarches de mécénat au sein du mouvement - Suivre et évaluer la stratégie de mécénat du réseau associatif
Ces missions se conduisent notamment via l’animation du comité stratégique mécénat.
2) Développer de nouveaux partenariats avec des entreprises mécènes :
- Répondre aux sollicitations et démarcher des entreprises (ou fondations d’entreprises) d’envergure nationale, régionale ou interrégionale, des réseaux professionnels, sur la base des projets régionaux et nationaux du réseau associatif de Terre de Liens - Assurer une veille sur les appels à projets de fondations privées, réaliser les dossiers de candidature - Solliciter l’avis du comité interne d’éthique des partenariats avec les entreprises - Créer les argumentaires en cohérence avec la stratégie des entreprises - Accompagner et suivre la relation directe avec les entreprises mécènes et fondations: modalités contractuelles, engagements réciproques, reporting - Fidéliser les mécènes de manière structurante pour des partenariats de long terme
Cette mission représente au moins la moitié du temps de travail.
3) Accompagner les associations régionales dans leurs recherches de mécénat :
- Apporter des méthodes et pratiques professionnelles: prospection, outils de collecte, stratégie et outils de communication territoriale, fidélisation, etc. - Sur demande des associations régionales, les conseiller dans leurs recherches et négociations de mécénats - Rechercher des professionnels en mécénat de compétences pouvant travailler au sein des associations régionales pour développer le mécénat - Être particulièrement attentif aux associations disposant de moyens humains limités en matière de recherche mécénat - Favoriser les échanges de pratiques et organiser des modules de formation en cas de besoin
Ces missions se conduisent notamment par l’animation du groupe de travail opérationnel.
Profil recherché
-Diplôme: bac +5 ou équivalent dans un ou plusieurs domaines: commerce, sciences politiques, science humaines
-Expérience : 5 ans sur un poste similaire (fundraising auprès d’entreprises) Expérience souhaitée dans l'éducation populaire et l’associatif Une expérience dans le secteur marchand est un plus. Une connaissance des problématiques agricoles, rurales ou alimentaires est un plus.
-Qualités et compétences : Adhésion au projet et aux valeurs de Terre de Liens Excellente connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux Écoute, force de persuasion, ténacité et réactivité Aisance relationnelle et capacité à entretenir un réseau Créativité, esprit d’analyse et de synthèse La connaissance de Salesforce est un plus. Maîtrise de l’anglais appréciée et si possible d’une deuxième langue étrangère
Conditions de travail et prise de poste : -Contrat à durée indéterminée, de 80 % à 100 % ETP, statut cadre -Rémunération selon expérience et grille salariale de Terre de Liens -Prise de poste souhaitée dès que possible -Lieu de travail : le siège national est à Crest (Drôme) mais la localisation peut s’adapter au candidat (télétravail) -Déplacements en France à prévoir (et régulièrement dans la Drôme en cas de télétravail)
Pour candidater : -Candidature à adresser par mail à : federation@terredeliens.org avant le 6 mars 2022 et portant pour objet : « Recrutement mécénat » -Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM (indiquer 2 contacts de références professionnelles) -Date prévisionnelle des entretiens : 21 mars dans la Drôme ou en visioconférence