Pour sa troisième conférence, la Fondation Terre Solidaire et le podcast Vent Debout ont souhaité s'intéresser aux enjeux de l'industrie du sport face au changement climatique et plus particulièrement aux équipements sportifs.
Réparation, circularité, recyclage… Les équipementiers sportifs sont de plus en plus nombreux à afficher des objectifs écologiques. Les enjeux sont élevés, car au-delà des dérives bien connues de la fast-fashion, le secteur doit également relever des défis techniques. D’après les infographies de l’Ademe et d’Ecolosport, environ 70 millions de barils de pétrole sont utilisés chaque année pour fabriquer les fibres de polyester qui composent la majorité des textiles de sport. Et c’est sans compter le récent scandale lié aux polluants éternels (PFAS), qui a touché le milieu de l’outdoor, grand consommateur de matières déperlantes et imperméables.
Quelles sont les alternatives au polyester, PFC, et autres matières, certes performantes, mais néfastes pour l’environnement et la santé ? Quelles pistes les équipementiers explorent-ils pour réduire leurs impacts et la consommation des pratiquants ? Au-delà des engagements et des bonnes intentions, cela implique-t-il de réinventer le modèle économique de ces entreprises ? Les athlètes égéries des marques peuvent-iels jouer un rôle ?
Pour approfondir tous ces enjeux, Clothilde Sauvages, co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout, donnera la parole à 3 invités :
- Alexandre Fougea, Ingénieur - designer, fondateur de Akonite, enseignant à l’EnsAD
- Florian Palluel, Responsable de l'engagement environnemental et social de Picture
- Victoire Satto, Fondatrice et dirigeante de The Good Goods
Informations pratiques :
Date de début : 10.10.2024 - 18:30
Date de fin : 10.10.2024 - 20:00
Fondation Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001, Paris
France