600 collégiens participent au concours « Oceano pour Tous », soutenu par la Fondation TotalEnergies
Le concours « Oceano pour Tous » a été initié en 2014 par l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier Prince de Monaco. Il vise à permettre aux jeunes générations de découvrir la richesse de la biodiversité marine, mieux comprendre les enjeux de la protection de l’Océan et mettre en œuvre des actions concrètes.

Le concours « Oceano pourTous » est organisé en collaboration avec l’Éducation nationale, en France et à Monaco. Pour l’année scolaire 2022-2023, 20 classes vont être sélectionnées, avec une attention particulière portées aux candidatures des établissements situés en Réseaux d’Éducation Prioritaire, soit environ 600 élèves.
Toute l’année, des ressources pédagogiques et des ateliers en ligne sont mis à disposition des classes concernées par une équipe de l’Institut océanographique, spécialisée en médiation scientifique et culturelle. L’objectif ? Présenter la biodiversité des zones littorales, les recherches menées par les scientifiques, les métiers de la mer, l’impact des activités humaines sur l’océan...
Parallèlement, les jeunes doivent imaginer et mener à bien un projet en faveur de la protection de l’océan. Puis réaliser une courte vidéo exposant leur démarche, les moyens mis en œuvre, les acteurs sollicités, les résultats obtenus en termes d’impact écologique.
En juin 2023, un jury de professionnels désignera la classe lauréate. Laquelle sera invitée à à Monaco pour la remise du prix, puis pour participer à une randonnée palmée ou à une sortie en bateau afin d’observer les baleines.
La Fondation TotalEnergies soutient ce dispositif dans le cadre de son domaine d’action Climat, littoraux et océans. Son objectif est ainsi de familiariser les jeunes aux écosystèmes marins et côtiers dans un contexte de changement climatique et de les sensibiliser à leur protection.
En plus de contribuer aux objectifs de développement durable fixés par l’ONU, « Oceano pour Tous » permet aux collégiens de tisser un lien avec la mer en s’investissant dans un projet collectif, engagé, et qui, par ricochet, touchera aussi leurs familles et leurs camarades, soit près de 30 000 personnes.
Crédit photo : © M. Dagnino - Musée océanographique