Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 26 juillet 2023 - 16:48 - Mise à jour le 26 juillet 2023 - 16:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

À Marciac, les jeunes à l’école du jazz avec le soutien de la Fondation TotalEnergies

Au collège Aretha Franklin de Marciac, une centaine de jeunes s’initient à la musique jazz. Un projet pédagogique culturel de territoire auquel la Fondation TotalEnergies vient de renouveler son soutien pour trois ans.

Jeune collégien du lycée Aretha Franklin de Marciac - © Francis Vernhet
Jeune collégien du lycée Aretha Franklin de Marciac - © Francis Vernhet

 

En 45 ans d’existence, le festival Jazz in Marciac s’est bâti une notoriété internationale. Chaque été, l’événement anime cette commune du Gers où se retrouvent mélomanes et musiciens reconnus.

Au-delà de ce temps fort, Jazz in Marciac s’engage, depuis 2003, en faveur de l’éducation musicale des jeunes sur le territoire. Ainsi, le collège Aretha Franklin propose à la moitié des élèves accueillis de suivre un cursus musical. En plus des matières fondamentales, les jeunes participent à des Ateliers d’Initiation à la Musique Jazz, durant la totalité de leur cursus, de la 6e à la 3e.  Au programme : 5 heures par semaine consacrées à la pratique instrumentale et à l’improvisation, ainsi que des masters class en présence des plus grands musiciens.Par ailleurs, les jeunes se produisent également en concerts en groupe lors de manifestations locales ou dans d’autres établissements scolaires.

Dans le cadre de ce projet, la priorité n’est pas de former des musiciens professionnels mais de proposer à ces jeunes une ouverture culturelle afin de stimuler leur créativité, de renforcer la confiance en soi et de favoriser leur épanouissement.

Pour en savoir plus sur cette initiative, cliquez ici.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer