Aller au contenu principal
Par Fondation TotalEnergies - Publié le 27 octobre 2022 - 22:01 - Mise à jour le 27 octobre 2022 - 22:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Avec le concours international VIA Creative, les jeunes deviennent acteurs de leur sécurité sur la route

Le concours international VIA Creative, initié par TotalEnergies Foundation, a permis aux jeunes de se mobiliser en créant une affiche sur le thème « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité. » C’est l’affiche réalisée par cinq élèves de l’école Les Praticiens de Pikine au Sénégal qui a remporté cette première édition.

Les élèves de l’école Les Praticiens de Pikine au Sénégal
Les élèves de l’école Les Praticiens de Pikine au Sénégal

 

Pas moins de 120 000 jeunes dans 22 pays se sont mobilisés pour participer au concours VIA Creative. Avec leur école ou au sein d’une association, ils ont imaginé une affiche visant à alerter sur les dangers et à faire évoluer les comportements. En effet, les accidents de la route, première cause de mortalité des jeunes dans le monde, impliquent des piétons dans 2 cas sur 5 ; en particulier sur le chemin de l’école.

Dans chaque pays, une affiche a été récompensée et sélectionnée pour les semi finales puis finales internationales. Le jury final était présidé par Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur Engagement Citoyen et Délégué Général de la Fondation TotalEnergies. Les jeunes Sénégalais vainqueurs seront invités à venir à Paris au printemps 2023.

VIA Creative est né dans le cadre du programme VIA d’éducation à la sécurité routière, lancé en 2019 par les Fondations TotalEnergies et Michelin, acteurs majeurs de la route. Basé sur une pédagogie participative, il est aujourd’hui déployé dans les écoles de 35 pays. Près de 300 000 jeunes y ont déjà été formés. Ce concours vise à permettre aux élèves de devenir à la fois acteurs de leur sécurité et ambassadeurs auprès de leurs pairs. Il constitue un moyen efficace de contribuer à l’objectif des Nations Unies de diviser par deux le nombre de décès et traumatismes liés aux accidents de la circulation d’ici à 2030.

 

Composition du jury final :

  • Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière,
  • Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation,
  • Patrck Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières,
  • Manoelle Lepoutre, Présidente de L’Industreet,
  • Gervais Pelissier, Directeur Général Délégué, Directeur People & Transformation chez Orange,
  • Nicolas Beaumont, Directeur du développement et de la mobilité durable chez Michelin.

 

1 France, Inde, Angola, Argentine, Azerbaïdjan, Brésil, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, La Réunion, Liban, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maroc, Mauritanie, République Dominicaine, Sénégal, Tanzanie, Togo.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer