La Fondation TotalEnergies renouvelle son partenariat avec la Fondation du patrimoine
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendront les 21 et 22 septembre prochains, une quinzaine de sites d’exception, en France, soutenus par la Fondation du patrimoine et par la Fondation d’entreprise TotalEnergies, ouvrent leurs portes au public. Cet événement est l’occasion de rappeler le renouvellement - pour une durée de 4 ans - du partenariat entre les deux fondations.
Initié en 2006, ce partenariat se focalise sur les chantiers sélectionnés par la Fondation du patrimoine qui impliquent des jeunes, demandeurs d’emploi ou sans qualification. Ces chantiers revêtent non seulement un intérêt culturel majeur mais constituent aussi de formidables leviers d’insertion professionnelle et sociale pour des jeunes en situation de vulnérabilité.
Depuis le début du partenariat, la Fondation TotalEnergies a déjà soutenu plus de 300 chantiers de restauration.
Cette nouvelle convention entre les deux fondations renforce encore davantage la dimension sociale, prioritairement en faveur d’un public jeune, en privilégiant un projet de formation ou d’insertion professionnelle par exemple par le biais d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI), d’une clause d’insertion socioprofessionnelle ou encore de chantiers-écoles ou bénévoles supports de remobilisation. La Fondation TotalEnergies apportera également une attention particulière à l’éco-rénovation des lieux soutenus.
Journées européennes du patrimoine 2024 // Découvrez une sélection de 15 sites patrimoniaux, soutenus par la Fondation du patrimoine et par la Fondation TotalEnergies, répartis sur l’ensemble du territoire français