Le collectif de partenaires de la Fondation TotalEnergies s’enrichit de 2 nouvelles associations qui agissent sur le littoral
La Fondation TotalEnergies et ses équipes accueillent 2 nouveaux partenaires : Le Grand Bleu et le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer, deux associations qui mènent des projets permettant à des jeunes de se former ou de leur faire connaitre des métiers de la mer.
Le Grand Bleu
À Marseille, l’association Le Grand Bleu ouvre un centre de formation aux métiers de l’encadrement aquatique. D’ici à 2025, cette initiative, soutenue par la Fondation TotalEnergies, permettra non seulement de former au sauvetage 400 jeunes éloignés de l’emploi mais aussi de les investir dans la protection du littoral.
Créé en 2000, agréé Centre de Formation pour Apprentis (CFA) depuis 2023, Le Grand Bleu dispense trois formations diplômantes, susceptibles de répondre notamment aux besoins croissants de la ville qui accueillera en 2024 les épreuves de Voile des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, et de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes du Nord de Marseille, où le taux de chômage est particulièrement élevé.
Ces formations intègrent aussi chacune un volet dédié à la protection du littoral et de la biodiversité marine destiné à renforcer le nombre d’acteurs de terrain spécialisés dans la préservation de l’environnement.
Le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer en Bretagne
Fondé en 2016, le Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer fédère des organismes de formation, des laboratoires de recherche, des partenaires institutionnels, des associations et des entreprises du secteur maritime. L’objectif ? Améliorer la coordination de l'offre de formation en relation avec les besoins en compétences des industries de la mer en Bretagne.
Lancé en 2023, son projet « Formez-vous et embarquez pour des métiers de la mer » permet à des jeunes de bénéficier, durant une année scolaire, de diverses opportunités : participation à des activités en mer et à une journée PRO BREIZH aux côtés d'entreprises du secteur, échanges avec des jeunes déjà en formation, visites d'organismes de formation, mini-stages découvertes sur des plateaux techniques…
La Fondation TotalEnergies soutient cette initiative pour une durée de 3 ans (2024-2026), avec l'objectif d'accompagner 2500 jeunes, en insertion, reconversion, ou suivant un enseignement professionnel, identifiés en collaboration avec les Missions Locales, Pôle emploi et des associations d'insertion.
Ces deux nouveaux acteurs rejoignent une communauté qui compte chaque année une centaine de partenaires associatifs actifs.