Visite des ateliers de la Maison Christofle par les jeunes de la Fondation Un Avenir Ensemble
Un groupe de jeunes filleuls est venu visiter les ateliers de la Maison Christofle à Yainville, tout près de Rouen, le 3 juillet dernier. Retour sur cette journée riche d'apprentissages et d'émerveillements.

Mariame DOUMBIA de l’IUT de Montreuil, Inès ARZOUR, Yessica EL BAHOTY, Jacques JIAO et Kadi TETEYA du Lycée Chaptal, ont eu le plaisir de visiter les ateliers de la Maison Christofle, mercredi 3 juillet dernier, à Yainville tout près de Rouen.
C’est en 1971 que cette manufacture à vu le jour. Pionnière dans l’industrialisation de l’un des plus anciens artisanats du monde, l’orfèvrerie, la Maison Christofle a connu, tout au long de son histoire plusieurs lieux de fabrication en France et à l’étranger (Paris, Saint-Denis, Yainville ou encore Karlsruhe en Allemagne).
Nous adressons nos plus sincères remerciements à Madame Emilie VIARGUES, CEO/Présidente de la Maison Christofle, et aussi marraine de Kadi TETEYA, pour son accueil et son discours d’introduction chaleureux.
Bravo à Caroline RADENAC, responsable du Patrimoine, pour cette visite captivante et pleine d’humour des ateliers permettant partage d’expérience et échanges avec les salariés de la Maison Christofle, qui réalisent un travail magnifique !
Madame Bénédicte EPINAY était aussi aux côtés de son filleul, Jacques JIAO pour vivre cette expérience culturelle époustouflante et pendant laquelle certains jeunes ont pu s'essayer à la gravure.
Enfin, nous remercions du fond du cœur Monsieur Marcel TRAN, référent académique de la Fondation Un Avenir Ensemble, à l’origine de cette visite et en charge de son organisation.
Nos jeunes filleuls en sont sortis grandis et ont pu constater toute la splendeur de cet art ancestral qu’est l’orfèvrerie, avec en avant-première la découverte des deux candélabres de l’Hôtel de Salm, Palais de la Légion d’honneur, nouvellement restaurés par la Maison Christofle.