Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 11 septembre 2022 - 14:24 - Mise à jour le 12 septembre 2022 - 10:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Guillaume Pitron lauréat du Prix du Livre Environnement 2022

Le journaliste et réalisateur de documentaires Guillaume Pitron a reçu le Prix du Livre Environnement 2022 pour son ouvrage "L’enfer numérique", paru aux Editions Les Liens qui libèrent.

Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia, Gilles Macagno, lauréat de la Mention Jeunesse, Dominique Bourg, président du jury, Guillaume Pitron, Prix du Livre Environnement 2022, et Fanny Demulier, responsable du Prix.
Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia, Gilles Macagno, lauréat de la Mention Jeunesse, Dominique Bourg, président du jury, Guillaume Pitron, Prix du Livre Environnement 2022, et Fanny Demulier, responsable du Prix.

Dominique Bourg, philosophe, a dévoilé le nom du lauréat du Prix du Livre Environnement 2022 samedi 10 septembre, dans le cadre du salon de la rentrée littéraire “Le Livre sur la Place”, à Nancy.

A la tête d'un jury qui réunissait, entre autres, la journaliste Marie-Odile Monchicourt et Léa Zaslavsky, co-fondatrice de Makesense, il a distingué L’enfer numérique. Voyage au bout d’un like, de Guillaume Pitron, paru en septembre 2021 aux éditions Les Liens qui Libèrent. Gilles Macagno, auteur de Mauvaise réputation - Plaidoyer pour les animaux mal aimés, paru en mars 2022 aux éditions Delachaux, a reçu la Mention jeunesse du Prix.

Dans une enquête fouillée, menée pendant deux ans sur quatre continents, Guillaume Pitron révèle l’anatomie d’une technologie qui n’a de virtuel que le nom. Et qui, sous couvert de limiter l’impact de l’homme sur la planète, s’affirme déjà comme l’un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

Quant à Gilles Macagno, il propose une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains : loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… 

La remise du Prix et de sa Mention Jeunesse, décernés par la fondation Veolia, s'est déroulée au Palais du Gouvernement, et a été suivie de deux tables rondes avec les lauréats.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer