Journée mondiale de l’Habitat : pour une approche partenariale
A Yaoundé où plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées lundi 7 octobre pour la Journée mondiale de l’Habitat, il a été question de gestion des déchets, d’accès à l’eau, d’assainissement, et de la nécessaire collaboration de tous pour améliorer le quotidien de chacun.

Hôte de la Journée mondiale de l’Habitat le 7 octobre dernier, le Cameroun a accueilli de nombreuses personnalités à Yaoundé autour de conférences-débats, de tables rondes et de témoignages. Représentants d’agences onusiennes, de l’AIMF (Association internationale des maires francophones) et d’organisations internationales ont échangé sur la “contribution des technologies de pointe à la gestion durable des déchets”, thème retenu pour cette 33e édition.
La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, a souhaité que les interlocuteurs des secteurs privé et public puissent apporter leur expérience aux débats.
Invitée à témoigner, la fondation Veolia était présente par la voix de son délégué général Thierry Vandevelde. Il a rappelé l’exemple du programme Modeab qui a permis la création d’infrastructures d’eau et d’assainissement dans la commune de Bangangté, à l’Ouest du Cameroun. “Le succès du Modeab, Prix d'Excellence 2014 des Nations Unies pour le Service Public, tient essentiellement à l’approche partenariale qui a été retenue. L’ODD n°17 promeut d’ailleurs des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile pour réaliser les autres ODD. Le Modeab en est le plus bel exemple”, a-t-il rappelé.
La Journée mondiale de l’Habitat est l’événement annuel d’ONU-Habitat, le programme des Nations Unies pour les établissements humains. L’événement permet de rappeler que la responsabilité est collective quand il s’agit de l’avenir de l'habitat humain.