La Mission Bougainville sur les flots
Avec la Mission Bougainville, la recherche sur la biodiversité marine devient humaine et citoyenne. Quatre étudiants de Sorbonne Université sont partis à bord de navires militaires français pour étudier le microbiome océanique.
Quatre « volontaires officiers aspirants biodiversité » viennent d'embarquer sur le D’Entrecasteaux et le Champlain, deux bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer de la Marine nationale. Pendant un an, ces étudiants issus de Sorbonne Université, qui ont reçu une formation militaire de quelques semaines, vont mesurer le microbiome océanique.
Pourquoi étudier cette vie invisible des océans ? Parce que ce microbiome, qui mêle des microorganismes tels que des virus, bactéries, protistes et animaux, contient la majeure partie de la biodiversité marine. Il joue un rôle essentiel dans la régulation de l'écologie de notre planète.
Comment étudier cet environnement ? Les étudiants vont s'appuyer sur une nouvelle génération d’instruments de mesure du plancton, peu coûteux, open source et miniaturisés. Ces capteurs sont installés sur des navires de la Marine nationale française pour bénéficier de leur présence sur des zones océaniques lointaines et peu fréquentées.
Derrière cette initiative citoyenne, Sorbonne Université, son Institut de l’Océan et la Marine nationale sont soutenus par la Fondation Sorbonne Université, l’Office français de la biodiversité (OFB), la fondation Veolia et Naval Group.