Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 17 juin 2021 - 10:11 - Mise à jour le 17 juin 2021 - 10:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Planter pour lutter contre la désertification

Dans le Sahel, la #GrandeMurailleVerte doit permettre de s'adapter au changement climatique. Explications en cette #Journée mondiale de la lutte contre la #désertification et la #sécheresse.

Carte de la Grande Muraille Verte
Carte de la Grande Muraille Verte

Imaginée dès 2005 et lancée en 2007, la Grande Muraille Verte consiste à créer une zone arborée au cœur du Sahel. L'objectif est double : stopper la désertification et la dégradation des terres et à améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles et des éleveurs.

« Le Sahel africain est actuellement l’une des régions les plus vulnérables au monde. Si la diversité éco-géographique et sociale de ses territoires est grande, la région entière est pourtant affectée par une vulnérabilité écologique et sociale croissante, soulignant l’urgence d’une action concertée. »

Gilles Boëtsch, directeur de recherche au CNRS

Lancée en 2007 sous l’égide de l’Union africaine et de l’agence panafricaine de la Grande muraille verte, la Grand Muraille Verte est financée entre autres par la Banque mondiale, les Nations Unies, l’Union européenne et des acteurs du secteur privé.

Un suivi scientifique est assuré par un laboratoire interdisciplinaire basé à Téssékéré (Sénégal), l’Observatoire Hommes-Milieux International (OHMI) avec le soutien de la fondation Veolia.

En savoir plus : https://bit.ly/35rHAQL

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer