Une banque solidaire de l'équipement lancée à Aubervilliers
Emmaüs Défi, déjà à l'origine d'autres banques solidaires de l'équipement, ouvre une nouvelle antenne en Seine-Saint-Denis, à Aubervilliers. Le soutien de la fondation Veolia va permettre d’accompagner l’installation de ceux qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne.
L'association est connue pour son activité de collecte et de revente d’objets et de meubles, mais Emmaüs Défi est également présente sur d’autres sujets. Pour lutter contre l’exclusion, elle a lancé en 2012 la Banque solidaire de l’équipement (BSE). Ce dispositif permet aux personnes qui quittent un hébergement précaire et accèdent à un logement pérenne d’acheter des équipements neufs de première nécessité à prix solidaire. La BSE récupère des invendus et fins de stocks auprès d’entreprises mécènes, puis revend à bas coût ces équipements.
Après Paris et Lyon, cette BSE a amorcé son essaimage et vient d’ouvrir, grâce au soutien de la fondation Veolia, un troisième espace à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Basée dans la cité des Fusains, elle offre un accès privilégié à des meubles, des draps, de l’électroménager ou encore de la vaisselle, donnés à Emmaüs par plusieurs entreprises partenaires comme Carrefour, Monoprix, les Galeries Lafayette…
RESSOURCES :
- En savoir plus sur le projet : Création, à Aubervilliers, d’une solution d’équipement mobilier à bas coût du premier logement après la sortie d’un hébergement précaire.
- Retrouvez l’article du Parisien sur la BSE.
---------------------------------------------------------------------
>> Soutenez vous aussi la Banque solidaire de l'équipement !
Rendez-vous sur le site des Petites Pierres.