Aller au contenu principal
Par Fondation Veolia - Publié le 24 janvier 2022 - 11:33 - Mise à jour le 24 janvier 2022 - 11:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une meilleure gestion des déchets pour les Mauritaniens d'Atar

Dans l'Adrar mauritanien, une chaîne d'expertises s'est mise en route pour améliorer la gestion des déchets de la ville d'Atar. Les habitants sont les premiers bénéficiaires de ce projet qui mêle don de véhicules et mécénat de compétences.

Atar, Mauritanie
Atar, Mauritanie

Tout commence en 2020 : l'Association internationale des maires francophones (AIMF) lance une mission d'étude à Atar, dans l’Ouest de la Mauritanie. La ville est la porte de l’Adrar, une région connue pour ses richesses culturelles, ses paysages et sa géologie. Haut lieu de tourisme, elle retrouve une activité économique depuis que le territoire mauritanien est redevenu accessible aux touristes. Or la municipalité d’Atar a identifié la propreté comme un élément important à améliorer et en fait une priorité.

Un service de collecte des déchets ménagers existe mais le stockage reste le point noir de la chaîne. Une décharge, située à quelques kilomètres du centre, accueille, sans aménagement, tout ce qui est déposé à l'air libre. Le programme engagé entend mettre fin à cette situation.

Pour soutenir l’effort de la mairie d’Atar, l'AIMF s'appuie sur l'expertise de la fondation Veolia en matière d'accès aux services essentiels. Après une mission d'évaluation des besoins, des volontaires Veoliaforce ont œuvré pour identifier deux véhicules susceptibles d'être utiles sur place. Fin 2021, les services techniques de la commune ont été dotés d’une chargeuse 20 T JCB et d’un camion Renault Ampliroll avec ses deux bennes amovibles de 20 m3. Deux spécialistes de la fondation Veolia sont venus former les équipes au fonctionnement et à la maintenance des engins. De quoi assurer la pérennité d'un service municipal renforcé pour les 20 000 habitants d'Atar.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer