Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 6 novembre 2024 - 18:04 - Mise à jour le 6 novembre 2024 - 19:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La campagne choc « Quand allez-vous percuter ? » exposée au Mondial de l’Auto 2024

Du 14 au 20 octobre derniers, 6 fourgons percutés en intervention ont été exposés au Mondial de l’Auto pour sensibiliser les conducteurs à la sécurité des intervenants sur autoroute.

Stand Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes - Mondial de l'Auto 2024
Stand Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes - Mondial de l'Auto 2024

« Quand allez-vous percuter » : une campagne choc pour sensibiliser aux heurts de véhicules en intervention sur autoroute

La sécurité des agents intervenant sur autoroute était au cœur du 90e Mondial de l’Auto. Du 14 au 20 octobre derniers, les visiteurs du salon qui s'est déroulé Porte de Versailles à Paris ont pu découvrir le stand de la Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes où six fourgons jaunes percutés en intervention étaient exposés. Ces véhicules percutés illustrent les dangers liés à l'inattention au volant et au non-respect du corridor de sécurité. Malgré de multiples campagnes de sensibilisation, depuis le début de l’année 2024, 39 véhicules d’intervention ont été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes, souvent par des conducteurs somnolents ou inattentifs. En mars dernier, un accident tragique a coûté la vie à un agent autoroutier sur l’A8, et a grièvement blessé son collègue.

Fourgons heurtés

Une exposition d'ampleur dans les allées du Mondial de l'Auto 

Face à la recrudescence des accidents impliquant des véhicules d’intervention, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes ont relancé cet été leur campagne « Quand allez-vous percuter ? ». Plusieurs fourgons accidentés ont été exposés aux principales barrières de péage du réseau VINCI Autoroutes pour rappeler aux conducteurs l'importance de la vigilance au volant. Malgré cette initiative, 15 nouveaux véhicules d’intervention ont été heurtés depuis, alors qu’ils assuraient la sécurité des usagers. La sensibilisation reste donc cruciale pour protéger les hommes et femmes en jaune en intervention. En octobre, la campagne s’est installée au Mondial de l’Auto, attirant ainsi l’attention des 400 000 visiteurs venus du monde entier. 

Les hommes en jaune au contact des visiteurs

Durant une semaine, les équipes de VINCI Autoroutes et de la Fondation VINCI Autoroutes ont accueilli les visiteurs sur un stand de 300 m² entièrement consacré à la sécurité des agents autoroutiers et à la prévention des heurts de fourgons, notamment à travers la règle du corridor de sécurité. Les hommes et femmes en jaune se sont relayés pour échanger avec le public sur leur quotidien et les risques auxquels ils doivent faire face vis-à-vis des comportements dangereux de certains conducteurs. Les visiteurs ont également pu découvrir un fourgon d’intervention équipé de PatrolCare, un dispositif d’alerte innovant, basé sur l’intelligence artificielle, renforçant la sécurité des agents sur autoroute. Chaque visiteur a pu repartir avec un « kit sieste » offert par la Fondation VINCI Autoroutes, contenant un masque pour les yeux et des bouchons d’oreille, dans le but d’encourager les conducteurs à effectuer des pauses réparatrices lors des longs trajets.

Homme en jaune au contact des visiteurs du salon.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer