Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 1 août 2024 - 16:37 - Mise à jour le 2 août 2024 - 09:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation VINCI Autoroutes dévoile son nouveau podcast à écouter sur la route des vacances

Être parent, c’est être un modèle pour ses enfants. Chaque action et parole peut servir de leçon, surtout lors de situations quotidiennes comme les trajets en voiture, où les valeurs de responsabilité et de prudence sont transmises. Les enfants absorbent les détails, les décisions et les compromis de leurs parents, qui sont leurs modèles, souvent sans même que ces derniers en soient conscients. Dans ce nouveau podcast « Tiens-toi bien au volant ! » de la série « Fais pas l'Autruche ! », Yoko Trigalot se glisse sur la banquette arrière de la famille Olive, à coté de Capucine, 10 ans, et Noémie, sa maman.

Logo de la série de podcasts « Fais pas l'Autruche ! »
Logo de la série de podcasts « Fais pas l'Autruche ! »

https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/nos-podcasts/fais-pas-lautruche/

Cette expérience va permettre de soulever certaines interrogations sur le rôle des parents, qui sans le savoir jouent le rôle le plus critique de leur vie : celui de modèle. Daniel Marcelli, professeur émérite de pédopsychiatrie apporte son analyse sur le rôle responsable que doivent adopter les parents lorsque leurs enfants les observent. 

Les enfants s’identifient à leurs parents et reproduisent certains de leurs comportements

Impossible de le nier, la conduite des parents a une influence significative sur celle de leurs enfants. C’est ce qu’à mis en lumière Daniel Marcelli, en explorant la notion de parentalité au volant, révélant que les enfants sont extrêmement attentifs aux actions de leurs parents lorsqu’ils conduisent, et ce, depuis leur plus jeune âge. Cette phase observatoire se prolonge jusqu’à l’âge adolescence, où les jeunes conducteurs reproduisent les comportements au volant qu’ils ont observés durant leur enfance.

Lorsque l’on a des enfants dans sa voiture, que ce soit les siens où ceux des autres, il faut être encore plus attentif que l’on ne l’est ordinairement et avoir la notion qu'on est un modèle qui peut être ultérieurement jouera un rôle. 

Daniel Marcelli, professeur émérite de pédopsychiatrie et ancien président de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.

Écouter et agir de manière responsable avec ses enfants en voiture

Le pédopsychiatre insiste sur la nécessité de prendre au sérieux et d'apprécier les remarques des enfants sur les comportements de leurs parents au volant, qui peuvent s'avérer pertinentes et aider à contribuer à la prévention des accidents. Il avertit aussi des dangers de l'usage du téléphone en conduisant, un comportement qui, malgré son apparence banale, peut être à l’origine de sérieux accidents.

Être un modèle pour ses enfants sur la route des vacances

Daniel Marcelli évoque le fait que même si une pause est recommandée toutes les deux heures lors des longs trajets pour renouveler l’attention, pour les enfants, ce laps de temps peut être excessivement long. Il met également en avant qu’il faut éviter au maximum de se retourner pour leur parler et si possible leur trouver des occupations le temps du trajet.

 Citation de Daniel Marcelli

https://fondation.vinci-autoroutes.com/fr/nos-podcasts/fais-pas-lautruche/
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer