La Fondation VINCI Autoroutes invite à faire un « beau geste » pour l’environnement
La Fondation VINCI Autoroutes vient de publier les résultats la 10e édition de son enquête estivale sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets. Réalisée par Ipsos, cette enquête montre notamment que 27 % des Français - et même 40 % des moins de 35 ans – jettent toujours leurs déchets par la fenêtre de leur voiture sur la route des vacances et que 24 % des fumeurs font de même avec leurs mégots.
Pour la 3e année consécutive, il est observé que les comportements des Français ne progressent plus et que la conscience des risques diminue nettement. En effet, les conséquences du jet de déchets sont davantage sous-estimées : 59 % des Français vs. 69 % en 2022, soit 10 points de moins, considèrent que le jet de déchets par la fenêtre de la voiture peut entraîner un risque important d’incendie et 64 % vs. 71 %, soit 7 points de moins, un risque pour la biodiversité.
Face à ce constat préoccupant, la Fondation VINCI Autoroutes invite chacun à faire un « beau geste » pour l’environnement, à travers une nouvelle de campagne de sensibilisation à laquelle le célèbre commentateur sportif, Grégoire Margotton, a prêté sa voix. Cette vidéo est accessible sur les réseaux sociaux de la Fondation VINCI Autoroutes, sur internet et sera également décliné sur des affiches visibles cet été sur l’ensemble des aires de service du réseaux VINCI Autoroutes.
Sur autoroute ou dans la rue, le jet de déchets sauvages ne faiblit pas
Pour la 3e année consécutive, sur autoroute, les Français sont 27 % à admettre jeter des déchets par la fenêtre de leur voiture quel que soit le type de déchet. Malgré une situation qui demeure préoccupante, on peut observer de légères améliorations chez les jeunes de moins de 35 ans qui sont 40 % (-2 points) à déclarer jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.
Sur la voie publique également, les comportements des Français sont alarmants puisque 41 % d’entre eux avouent jeter des déchets sur les trottoirs ou dans les rues. Pour les moins de 35 ans, les comportements restent stables en général avec une légère amélioration constatée concernant le jet de mégots. Plus d’1 jeune sur 2 (56 %) admet jeter des déchets sur la voie publique et 47 % des fumeurs de moins de 35 ans (-3 points) avouent jeter des mégots dans la rue ou sur les trottoirs.
Ces comportements sont d’autant plus à souligner que les Français se disent majoritairement préoccupés par les problématiques environnementales (87 %) avec même près d’1 sur 3 se déclarant très préoccupé.
Une baisse de la conscience des risques est à souligner
La part d’automobilistes à avoir conscience des risques recule de six à dix points sur un an, selon les risques : pollution des eaux et des sols, atteinte à la biodiversité, incendies, accidents pour le personnel autoroutier ou les autres usagers.
Ce sont en moyenne, chaque jours, 25 tonnes de déchets sauvages qui sont ramassées par les agents le long des autoroutes au péril de leur sécurité mais également pour assurer celle des conducteurs.
Que ce soit par déni ou méconnaissance, les Français ont tendance à minimiser les conséquences d’un jet de déchet par la fenêtre d’une voiture ou sur la voie publique : atteinte à l’environnement, risques d’incendie, mise en danger des agents qui doivent les ramasser. Pourtant, jeter ses déchets à la poubelle est un geste des plus simples et efficaces pour la préserver l’environnement. À chacun de participer !
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes
Près d’un Français sur 4 jette son mégot par la fenêtre de sa voiture
Les mégots de cigarettes restent un fléau majeur : 24 % des fumeurs les jettent sur la route, ignorant le risque élevé d'incendie. Ce geste d'incivilité ne se limite pas qu'aux autoroutes, puisque 41 % des Français reconnaissent jeter des déchets sur la voie publique, et même 56 % chez les moins de 35 ans.
Une inquiétude face aux risques d’incendie qui est variable selon les territoires
La proximité du risque semble influencer les comportements, notamment chez les fumeurs. En effet, dans les régions les plus exposées, ces derniers jettent moins souvent leurs mégots que dans les autres régions. Par exemple, 38 % des fumeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse admettent jeter leurs mégots sur le trottoir ou dans le caniveau, et 28 % en Occitanie, soit 14 points de moins qu’en Île-de-France où ce chiffre atteint 42 %. Cette tendance se retrouve également sur les autoroutes : 10 % des fumeurs de Nouvelle-Aquitaine, 19 % de ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse, et 16 % de ceux d’Occitanie jettent leurs mégots par la fenêtre de leur voiture, contre 36 % en Île-de-France et 32 % dans le Grand-Est.
Une nouvelle campagne qui invite chacun à faire un beau geste pour l’environnement
La Fondation lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la « jettomanie ». Dans une courte vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet, elle invite chacun, avec la complicité humoristique du commentateur sportif Grégoire Margotton, à faire un « beau geste » pour l’environnement en cette période de rassemblement autour des valeurs du sport.