La Fondation VINCI Autoroutes soutient un projet de création de mares sur le site du Patatin à Mondragon
Depuis plus d’une dizaine d’année, la commune de Mondragon, dans le Vaucluse, met en œuvre des actions en faveurs de la nature comme le pâturage ovin ou la plantation d’arbres et plantes mellifères dans le but de favoriser la présence des pollinisateurs. Dans la continuité de ces actions, la commission environnement de l’équipe municipale a souhaité conserver la dynamique en place et a sollicité la Fondation VINCI Autoroutes dans le cadre d’un projet de restauration écologique.
Un ambitieux projet de restauration écologique
Situé sur le site du Patatin au sein de la commune de Mondragon, ce projet de restauration écologique consiste en la création de mares ainsi que la restauration de restanques favorables aux espèces de faune sauvage présentes sur le site. Quatre mares ont été créées sur un massif situé sur les hauteurs de la commune ainsi que sur des terrains lui appartenant. Ces mares ont été réalisées par creusement du terrain naturel et apport d’argile, en favorisant des pentes douces et des formes variées afin de recréer un milieu favorable aux amphibiens et odonates.
Des restanques existantes ont été restaurées. Elles représentent un abri pour de nombreuses espèces (insectes, arachnides, reptiles, …) et jouent un rôle de corridor écologique utile notamment aux chauves-souris. Un dispositif de récupération des eaux de pluies a été installé sur la toiture de la ferme du Patatin permettant de disposer d’un apport d’eau ponctuel en cas d’incendie ou de besoins d’alimentation des mares ou plantations.
Un projet avec une réelle dimension pédagogique et territoriale
Des équipements à but pédagogique (tableaux, bancs, tables, …) ont été installés sur une partie du site pour permettre aux scolaires de la commune de disposer d’une classe d’école en plein cœur de la forêt et de les sensibiliser à l’importance de la préservation de la biodiversité. Des panneaux pédagogiques ont également été installés à l’entrée du site ainsi qu’à proximité des mares.
Le projet se distingue également par l’engagement actif de la commission environnementale, qui non seulement supervise et soutient le projet, mais cherche à en faire une initiative communautaire. Cela inclut l’implication des habitants locaux et de la Maison Familiale Rurale (MFR) dans des ateliers participatifs pour rénover les restanques, ainsi que l’engagement des enseignants locaux pour faciliter l’éducation en forêt. L’association OPUS CPIE de Vaucluse, l’entreprise Terramax et le conservatoire d’espaces naturels de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur contribuent respectivement à la connaissance des restanques, à la création des mares et au suivi écologique du projet qui sera assuré sur les 3 prochaine années.
État d’avancement du projet de restauration écologique
Les mares créées au printemps 2024 sont opérationnelles et ont été remplies par le ruissellement des eaux de pluies. Elles jouent un rôle clé au moment de la reproduction des amphibiens et des odonates. L’école en forêt est achevée avec des installations ludiques et éducatives, dont un tipi et des espaces de jeu. Les travaux de restauration des restanques progressent, avec une citerne déjà partiellement remplie par les récentes pluies et des panneaux informatifs prévus pour installation avant la fin d’année.
Les prochaines étapes, c’est de voir si nos mares marchent ou ne marchent pas. On va voir comment la faune sauvage va s’accaparer de tout ça. Je pense qu’on a une belle réussite.
Bruna Romanini, élue à la commission environnement de la commune de Mondragon et technicienne à l’Office Français de la Biodiversité