Aller au contenu principal
Par Fondation VINCI Autoroutes - Publié le 4 août 2021 - 18:38 - Mise à jour le 24 août 2021 - 18:21
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Sur la route des vacances, plus d’1 Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture

À la veille du grand chassé-croisé de l’été, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a publié les résultats de la 7e édition de l’enquête réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Appliquent-ils les mêmes écogestes que dans leur vie quotidienne ? Pourquoi jettent-ils des déchets sur la route, dans la rue ou dans la nature ?

1 Français sur 4 est atteint de jettomanie.
1 Français sur 4 est atteint de jettomanie.

L’enquête révèle la persistance de comportements inciviques trop répandus, malgré certaines pratiques qui progressent dans le bon sens. Plus d’1 conducteur sur 4 à jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture − même si cela est souvent au prix d’un sentiment de culpabilité. Chaque jour, en moyenne 25 tonnes de déchets sauvages sont ainsi ramassées le long des autoroutes par des ouvriers autoroutiers, au péril de leur sécurité.

Les Français et la gestion des déchets sur la route des vacances.

Découvrez les résultats de l'enquête. 

 

Jeter un déchet sur l’autoroute ou dans la rue peut sembler anodin mais ce geste, répété par des milliers de personnes, engendre des nuisances et des risques importants : incendies, pollution, accidents de la route et mise en danger du personnel autoroutier intervenant pour le ramasser. Malheureusement, les Français ont tendance à minimiser l’impact de leurs gestes et se disent sceptiques quant à l’efficacité de l’appel au civisme. C’est pourquoi la Fondation VINCI Autoroutes a conçu cette campagne sur la « jettomanie », qui use d’un ton volontairement humoristique pour contribuer à la prise de conscience de la banalité de ces comportements… et de la simplicité de la solution.

Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. 

 

ÊTES-VOUS JETTOMANE ?

Forte de ce constat alarmant, la Fondation VINCI Autoroutes a lancé, le 30 juillet 2021, une campagne de sensibilisation qui invite chacun, sur un ton décalé, à réfléchir à sa propre tendance à la « jettomanie » et au remède à adopter pour la prévenir…

La campagne est diffusée depuis le 30 juillet sur internet et sur les réseaux sociaux et affichée sur les 453 aires du réseau VINCI Autoroutes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer