Engagement interculturel : ces projets franco-allemands qui invitent à voyager dans le temps
Dans le cadre de l'appel à projets « Voyage dans le temps », le Fonds citoyen franco-allemand soutient 29 projets qui ont pour thème l'histoire et le travail de mémoire.
Dans le cadre de l'appel à projets « Voyage dans le temps », le Fonds citoyen franco-allemand soutient 29 projets qui ont pour thème l'histoire et le travail de mémoire. Parmi ceux-ci :
✊ Un café citoyen et un comité de jumelage ont organisé une expo, une lecture théâtralisée et une table ronde autour de l’autrice et résistante française Charlotte Delbo : Delbo était l’une des 230 femmes déportées de l’Oise à Auschwitz en 1942 et l’une des seules survivantes. Elle a transmis le souvenir de l’horreur dans les camps.
🎧 Comment sonne l’histoire ? Ce projet fait entendre le passé ... et celles et ceux qui l'ont enregistré il y a des décennies. Un podcast et un album donneront à écouter des archives et de nouvelles interviews pour lesquelles les organisateurs sillonnent toute la France et toute l’Allemagne.
🤝 De nombreuses conférences, lectures et tables rondes sont organisées pour porter un regard sur la région frontalière et l’Occupation : quelles sont les conséquences de l’histoire franco-allemande locale pour les personnes sur place, leur biographie, leur sentiment d’appartenance – et pour la coopération aujourd’hui ?
➡️ Rendez-vous sur fondscitoyen.eu pour découvrir d'autres projets qui invitent à voyager dans le temps !