Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Biocoop - Publié le 8 décembre 2025 - 08:30 - Mise à jour le 8 décembre 2025 - 08:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Fonds de dotation Biocoop et l’Adie renforcent leur engagement pour un entrepreneuriat durable en 2025

En soutenant des entrepreneurs engagés qui construisent le monde de demain, le partenariat du Fonds de dotation et de l’Adie permet d’agir au plus près des territoires pour des projets durables et responsables.

Remise du Prix Transition Ecologique et Inclusive à Fabio Costa Barbosa ©HibouxProductions
Remise du Prix Transition Ecologique et Inclusive à Fabio Costa Barbosa ©HibouxProductions

Récompenser celles et ceux qui incarnent le changement

Afin de renforcer la Transition écologique inclusive, un prix éponyme a été créé il y a 3 ans par l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et le Fonds de Dotation Biocoop, dans le cadre du concours Créadie.

À travers ce partenariat, le Fonds de dotation Biocoop affirme son engagement en faveur d’un entrepreneuriat durable et responsable, en donnant les moyens à l’Adie de soutenir et valoriser les entrepreneurs qui mettent au cœur de leur projet une mission de solidarité, de responsabilité sociale ou environnementale.

En 2025, ce prix a permis de récompenser 12 entrepreneurs au niveau régional et un lauréat national. Leurs projets témoignent d’une belle diversité d’activités, mais ont tous en commun d’être portés par de petits entrepreneurs locaux avec une forte dimension sociale ou environnementale.

Pour l’Adie, association reconnue d’utilité publique, chacun, même sans capital ou diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Chacun des lauréats reçoit une aide de 1 000 pour soutenir le développement de son activité, et le lauréat national bénéficie d’une aide supplémentaire de 2 500 €. Leurs parcours et activités sont également mis en lumière.

 

Levons nos verres (de jus) pour le lauréat national 2025

Installé à Villeneuve-Saint-Georges, Flavio Junior Costa Barbosa, fondateur de l’entreprise Le Jus de Mama, remporte la troisième édition nationale du prix de la Transition Ecologique Inclusive. Son entreprise conçoit et distribue des jus bio aux recettes créatives mêlant fruits, légumes et épices. L’idée lui est venue lors d’un séjour au Cap-Vert, pays d’origine de sa mère, où il a observé un système de consignes particulièrement efficace. Son entreprise repose ainsi sur une logistique durable : production en Val de Loire, distribution via un ESAT à Vitry-sur-Seine, bouteilles consignées et réemployées.

Flavio a bénéficié du soutien de l’Adie à plusieurs étapes clés, ce qui lui a permis de relever des défis techniques et commerciaux jusqu’à atteindre de 100 000 bouteilles distribuées en 2024. Ce succès, renforcé par la dotation reçue, lui ouvre de nouvelles perspectives : déployer son modèle circulaire dans d’autres régions et démontrer qu’une filière écologique peut s’imposer, malgré les contraintes.

 

Un panorama de projets qui illustre la richesse de l’entrepreneuriat responsable

Cette année encore, les projets ont séduit par leur originalité et leur diversité. En plus du projet de Flavio, 12 autres projets ont été distingués dans plusieurs régions françaises : recyclage, permaculture, myciculture (culture de champignons), maraîchage, boulangerie, pépinière, ébénisterie ou encore élevage de vers. Autant de projets qui prouvent que l’entrepreneuriat durable et responsable poursuit sa progression en France.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer