Sensibiliser les classes populaires aux enjeux écologiques avec Banlieues Climat
Banlieues Climat redonne la parole aux habitantes et habitants des quartiers populaires autour des questions de la crise climatique et écologique. En octobre 2024, l’association a ouvert la première École Populaire Du Climat à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Lumière sur ce projet auquel le Fonds de dotation Biocoop apporte un coup de pouce financier.
L’émancipation grâce aux enjeux climatiques
Les questions écologiques et environnementales ont, pendant très longtemps, été un terrain politique où les habitants de ces quartiers n’ont pas été considérés à leur juste valeur et dans le respect de leur dignité.
Face à cette réalité, et dans l’espoir d’enrichir la vision politique avec d’autres points de vue, l’association Banlieues Climat souhaite créer les conditions permettant aux habitants de classes populaires de devenir acteurs de changement sur les questions environnementales au niveau de leur territoire, du local à l’international. Aujourd’hui, il n’est plus possible de parler de justice environnementale, ou d’émancipation collective pour toute la société, sans évoquer le rôle primordial des habitants de quartiers populaires.
Banlieues Climat soutient le rêve d’une société plus verte et écologique, porté par et pour les quartiers populaires.
Leurs objectifs :
- Redonner aux populations vulnérables l’accès au savoir académique, scientifique, dont elles ont été dépossédées, afin de leur rendre leur pouvoir économique, politique et social.
- Positionner les habitants des quartiers comme une force indispensable et nécessaire à la lutte contre les inégalités environnementales.
L’ouverture de la première Ecole populaire du climat
Le Fonds de dotation Biocoop accorde un soutien financier de 2 500 € à l’École Populaire Du Climat de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un lieu créé par l’association pour que les habitantes et habitants des quartiers populaires, concernés au premier chef par la crise climatique, en deviennent aussi les meilleurs experts.
Soutenue par la Mairie de Saint-Ouen, l'École Populaire Du Climat a pour objectif de :
- Reconnaître les savoirs et les pratiques écologistes au sein des quartiers populaires.
- Documenter et comprendre les enjeux environnementaux et de santé propres aux quartiers populaires.
- Outiller les habitantes et habitants des quartiers pour qu’elles ils prennent la parole et agissent sur leur environnement.
- Créer des formations innovantes et reconnues permettant de qualifier des actrices et acteurs issus des quartiers populaires afin qu’ils prennent toute leur place dans les métiers de la transition écologique.
Découvrez les coulisses de l’inauguration de l’École Populaire Du Climat :
Pour soutenir, vous aussi, Banlieues Climat, faites un don : https://banlieues-climat.org/don