Aller au contenu principal
Par Fonds de dotation Kerpape - Publié le 12 juin 2017 - 10:26 - Mise à jour le 12 juin 2017 - 11:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Kerpape. Les fauteuils de la solidarité

Au printemps, les établissements sanitaires et médico-sociaux du Morbihan et du Finistère ont participé à un projet ludique et engagé : Art'Monie 2017. Ce concours ,organisé par HMS leur proposait de donner une seconde vie à un vieux fauteuil roulant en les parant de jaune, orange et rouge au profit du fond de dotation de Kerpape. Les 10 créations les plus originales ont été sélectionnées le 8 juin dernier dans une ambiance très conviviale avec tous les participants .

Kerpape. Les fauteuils de la solidarité
Kerpape. Les fauteuils de la solidarité

Les fauteuils remisés dans les sous-sols du centre de rééducation fonctionnel de Kerpape, ont retrouvé une seconde vie, grâce à l'implication des patients et des soignants d'une vingtaine d'établissements. Il y avait de l'imagination et de la couleur dans la recomposition de ces fauteuils primés lors d'une fête qui s'est tenue jeudi, dans le parc de Kerpape. C'est grâce à l'initiative d'une jeune femme débordante d'imagination, Karine Lebain, d'Harmonie médicale, que cette idée a fait son chemin. Rapidement, Pascale Stephan, responsable du fonds de dotation, mis en place l'an dernier, dont l'objectif consiste à trouver des partenariats, pour financer l'innovation et la recherche dans le domaine du handicap, a répondu favorablement à cette action solidaire.

Autour des valeurs de respect, du lien social

Ce projet s'inscrit dans cette thématique puisque chaque établissement a versé 50 €. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Au-delà de l'aspect financier, ce concours de fauteuil siglés en jaune, rouge et orange, aux couleurs de Harmonie mutuelle, partenaire de la Mutualité 29 56, est avant tout de véhiculer des valeurs de respect, de lien social, de l'opportunité pour les résidents-patients de s'exprimer artistiquement et solidairement, en recyclant un fauteuil en oeuvre d'art et de s'engager à faire évoluer les représentations sociales du handicap... Après la petite fête, le jury s'est réuni et a proclamé les résultats, non sans partager un goûter, et offert des lots à tous les participants.

Les établissements lauréats

1e r prix : Ehpad Kerbernès CHBS ; 2e Ehpad du Soleil Levant, Arzano ; 3e Edilys Lorient ; 4e Foyer Ker Odet -Plomelin ; 5e Ehpad Les Genêts à Banalec ; 6e Ehpad Liot et Pascot-Pontivy ; 7e FAM Menez Roal-Dirinon ; 8e Foyer du Chêne-Lanester ; 9e IME Kergadaud-Caudan et 10e Ehpad du Midi-Plouray. Un coup de coeur a été décerné à l'Ehpad de Kerloudan, de Ploemeur. Ces fauteuils lauréats seront exposés en juillet par HMS Brest et HMS Lorient et à Kerpape en août.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemeur/kerpape-les-fauteuils-de-la-solidarite-10-06-2017-11549273.php#E5CdLyfcFqoTTZfQ.99

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer