Aller au contenu principal
Par Groupe ADP - Publié le 31 mars 2022 - 15:19 - Mise à jour le 31 mars 2022 - 15:51
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Environnement | Le Groupe ADP et l’ONF (re)plantent pour les générations futures

La forêt de demain se prépare dès aujourd’hui. Le Groupe ADP s’engage au côté du fond de dotation ONF Agir pour la forêt dans la préservation de la forêt de Montmorency.

📸 Matthieu Bourre - ONF
📸 Matthieu Bourre - ONF

Protéger le patrimoine forestier du Val-d’Oise

Depuis 2018, la forêt de Montmorency connaît une situation d’urgence sanitaire. Les châtaigniers qui composent à 70% cette ancienne forêt de chasse royale sont atteints de la maladie de l’encre. Le pathogène responsable, un champignon appelé Phytophtora, attaque les racines des arbres, puis les nécrose. Les châtaigniers prennent alors une couleur noire caractéristique sur des tronçons entiers.

Au-delà des conséquences dévastatrices sur la biodiversité, les arbres touchés constituent un véritable risque pour les visiteurs et les riverains en cas de chute. À ce jour, il n’existe aucun traitement possible. La seule option est de couper les arbres malades, puis de replanter des essences plus résistantes. Soucieux de la préservation de l’environnement et de la richesse des espaces naturels sur ses territoires, le Groupe ADP a décidé de soutenir l’ONF dans son programme de régénération et de revalorisation de la forêt de Montmorency.

 

Six ans pour replanter les parcelles en danger

L’ONF s’est donné au moins six ans pour reconstituer près de 550 hectares de forêt. Chaque année, des chênes, des résineux et des fruitiers forestiers seront plantés de novembre à février, sur les parcelles ayant subi des coupes sanitaires. À raison de 1 100 tiges par hectare, ce sont plus de 600 000 tiges qui seront plantées en forêt de Montmorency. Un travail important qui mobilisera de nombreuses personnes, au sein de l’ONF comme chez les partenaires et les mécènes du fonds de dotation ONF-Agir pour la forêt.

Ces actions sont autant d’engagements pour les générations futures.

« Les arbres que nous plantons aujourd’hui mettront plusieurs décennies à se développer. Ils constituent le patrimoine forestier que nous lèguerons à nos enfants, et sans doute à leurs enfants après eux », explique Alban Rangier, Responsable mécénat et sponsoring territorial de l’Office national des forêts.

Cette dimension intergénérationnelle est l’un des aspects forts sur lesquels souhaite s’engager le Groupe ADP. 

📸Matthieu Bourre - ONF
📸Matthieu Bourre - ONF

 

Éduquer les générations futures à l’environnement

Chaque année, le Groupe ADP permettra à 150 enfants scolarisés sur ses territoires d’emprise (dont Villeneuve-Saint-Georges et Villiers-le-Bel) de se rendre en forêt de Montmorency ou de Sénart pour y rencontrer les équipes de l’ONF. Pour certains de ces jeunes élèves, identifiés dans le cadre des relations entre les Maisons de l'Environnement et les établissements scolaires des territoires sur lesquels sont situés les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ce sera une grande première !

Pourtant, comme le rappelle Alban Rangier, « la forêt a beaucoup à leur apprendre : au niveau de la biodiversité, bien sûr, mais aussi du côté des mathématiques ou des métiers de la forêt. Nous avons également constaté que les enfants accueillis en forêt en repartent plus calmes, plus disposés à l’échange et au partage ». Les mallettes pédagogiques pour ces futures rencontres sont prêtes. Les premières animations scolaires auront lieu au printemps prochain, à l’heure où les arbres s’éveillent. Pour Olivier Rousset, directeur général adjoint de l’ONF, président du Fonds, un tel engagement pour la préservation des forêts est essentiel :

« J’adresse mes remerciements les plus chaleureux au Groupe ADP qui œuvre aux côtés du Fonds ONF-Agir pour la forêt à la réalisation de ce projet de reboisement en forêt de Montmorency, très touchée par les effets du changement climatique. Le Groupe ADP rejoint ainsi le cercle de nos mécènes désireux de contribuer à la prise en compte les questions environnementales. Depuis la pandémie, l’intérêt de nos concitoyens pour les forêts s’accroit comme le montrent les chiffres de fréquentation. Grâce à son soutien, le Groupe ADP participe à la préservation du patrimoine forestier public et à la transmission aux générations futures d’une forêt renouvelée pour répondre aux enjeux du changement climatique. »

Pour le Groupe ADP et l’ONF, l’éducation à l’environnement est un point important du programme de préservation des espaces naturels. Et cela ne concerne pas que les enfants. Les collaborateurs du Groupe ADP auront la possibilité d’assister à des conférences et de s’impliquer concrètement sur certains chantiers de replantation.

« Ce projet s'inscrit pleinement dans la démarche d'engagement du Groupe, notamment sa dimension territoriale. Par ailleurs, les sujets liés à l'environnement et à la biodiversité sont très mobilisateurs pour l’interne », conclut Mathieu Bardon, Directeur de l’Engagement Citoyen du Groupe ADP.

 

Pour soutenir les actions de l’Office national des forêts (ONF) en faveur de la gestion durable des forêts, rendez-vous sur le site du fonds de dotation ONF Agir pour la forêt.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer