Inauguration solidaire du dernier Center Parcs : 15 familles invitées à découvrir le domaine en avant première !
A l’occasion de l’ouverture du 7ème Center Parcs français dans les Landes de Gascogne, la Fondation du Groupe PVCP a invité 15 familles bénéficiaires à découvrir le domaine en avant-première. L’occasion pour elles de passer des moments inoubliables tou.te.s ensemble, loin du quotidien !
Une reconnexion à l'essentiel : la famille
La Fondation du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs a proposé à 4 associations partenaires de profiter du nouveau domaine Center Parcs lors de son inauguration le 20, 21 et 22 mai dernier. L’association LEA, le collectif Famille.s, Magie à l’hôpital et le Silence des Justes ont ainsi pu inviter des familles bénéficiaires pour apprécier ce week-end hors du commun.
Qui sont les 4 associations partenaires ?
- L’association LEA vient en aide aux familles dont l’un des enfants est atteint d’un handicap ou d’une maladie.
- Le collectif Famille.s soutient les familles LGBTQIA+ dans leur quotidien.
- Magie à l’hôpital redonne le sourire aux enfants dans les hôpitaux et accompagne les familles dans tout le parcours de soin de l’enfant hospitalisé.
- Le Silence des Justes vient en aide aux enfants et jeunes adultes atteints du spectre de l’autisme ainsi qu’à leurs familles.
Le nouveau domaine Center Parcs, situé à 1h15 de Bordeaux, leur a ouvert ses portes en pleine nature. L’occasion idéale pour chaque famille de se retrouver, loin du quotidien et passer des moments de qualité ensemble.
Au programme du week-end :
Départ collectif en train depuis Paris (Gare Montparnasse) vendredi à 17h00 pour les familles de la région parisienne. Le transport, tout comme l’hébergement et la restauration, était pris en charge par le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs. Plus tard dans la soirée, les familles sont arrivées sur place et ont découvert le domaine et le cottage qui leur était réservé.
Le samedi matin, un petit déjeuner était livré dans les cottages pour que les familles démarrent la journée en toute tranquillité. Libres à elles ensuite de choisir parmi les 50 activités disponibles sur le site : baignade à l’aquamundo, balade en vélo, atelier « à la découverte du jardin potager » mini-golf, spa…
De 10h à 13h les familles ont pu se balader au marché des producteurs locaux installé au Cœur du Village et profiter d’un déjeuner dans l’un des restaurants de leurs choix. Leur après-midi était à nouveau réservée aux activités.
A 16h30, toutes étaient invitées à assister à la remise officielle des clés du domaine avec l’ensemble des invités VIP du week-end. Lors de cette cérémonie chaleureuse et conviviale, le Directeur du domaine, Bruno Guth, proclamait l’ouverture officielle du domaine aux côtés du Directeur Général Center Parcs, Olivier Garaïalde. S’en est suivie une soirée cocktail dinatoire avec tous les invités. Pour les enfants de plus de 3 ans, une soirée spéciale animations et bowling était organisée à l’Action Factory.
Le dimanche, les familles ont commencé la journée par un brunch gourmand et ont pu, là aussi, apprécier le domaine et les activités proposées au gré de leurs envies jusqu’à 15h avant le grand départ.
Le vélo, le mini-golf, la piscine… que des activités à faire en famille pour revenir à l’essentiel et être proche de ceux qu’on aime” - Famille d’Audrey Prévost, directrice adjointe de l’association Magie à l’hôpital
Nous avons tout apprécié : les enfants le bowling, les piscines, toboggans et rivière sauvage... Nous avons tous aimé faire du vélo dans ce cadre très reposant. Ce fut un très beau cadeau qui nous a beaucoup touché.” - Famille Cerdan, bénéficiaire de l’association Magie à l’hôpital
Un week-end placé sous le signe de la reconnexion en famille dans un environnement sécurisé et préservé.
Une charge mentale en moins pour ces familles
Chaque famille a passé un séjour loin de toute charge mentale : que ce soit vis-à-vis du handicap ou de la maladie de l’enfant ou vis-à-vis de son schéma familial, les transports, structures et l’accueil au domaine Center Parcs étaient adaptés aux singularités des familles.
Nous voici arrivés. Accueil au top, cottage au top. Et l’Aquamundo… c’est la première fois que je vois un endroit aussi bien adapté PMR !" - Famille Montier, bénéficiaire de l’association LEA
Quand j’arrive quelque part, j’ai du mal à présenter ma femme comme étant ma femme. On se fait souvent discrètes. Là, je me suis souvenue que le personnel était formé à accueillir toutes les familles, grâce au collectif famille.s. Mais quelle liberté de ne pas avoir à réfléchir à qui on annonce ou on n’annonce pas notre composition familiale !" - Famille Demettre, bénéficiaire du collectif Famille.s
Un moment en famille qui nous reconnecte à l’amour et qui supprime la charge mentale !"
- Jessica Baba, Fée de la solidarité chez LEA.
Pour en savoir plus sur les partenariats que la Fondation mène avec l’association LEA, le collectif Famille.s et Magie à l’hôpital, rendez-vous sur notre blog. Un article arrive très prochainement sur le partenariat entre le Silence des Justes, maeva et la Fondation Groupe PVCP.