Aller au contenu principal
Par Groupe PVCP - Publié le 7 décembre 2021 - 11:29 - Mise à jour le 16 décembre 2021 - 18:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Sur le terrain] Entre l'association ELA et Center Parcs, une confiance qui dure depuis 27 ans !

Le domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères (Sologne) est fier d’accueillir depuis 27 ans l’association ELA, qui regroupe parents et patients dans la lutte contre les leucodystrophies, pour son rassemblement annuel des familles.

Les 12 bénévoles de l'association ELA et les équipes Center Parcs des Hauts de Bruyères réunis.
Les 12 bénévoles de l'association ELA et les équipes Center Parcs des Hauts de Bruyères réunis.

Une parenthèse enchantée au coeur de la nature

Du 29 octobre au 1 novembre 2021, et pour la 27ème année consécutive, le domaine Center Parcs des Hauts de Bruyères a accueilli les familles de l’association ELA pour un week-end de répit au cœur de la nature. Une parenthèse dans le quotidien des personnes touchées par les leucodystrophies et de leurs proches.

Organisé par l'équipe d'ELA, le week-end était rythmé par des activités adaptées pour tou.te.s ! Chacun.e, enfant comme adulte, a pu choisir les activités qui lui faisaient le plus envie : chasse au trésor, mini disco, balade à poney, atelier de réflexologie, relaxation, lecture, danse…

  • Des activités sportives adaptées aux personnes en situation de handicap ont pu être animées par des parrains et marraines de l’association : Aurélie Chaboudez, athlète française spécialiste du 400 mètres haie, Béatrice Hess, championne paralympique de natation, Julien Mertine et Pauline Ranvier, champion et vice championne olympique d’escrime, initiaient chacun.e leur pratique aux participant.e.s. Christelle Froehlicher, chargée de mission et championne de karaté, proposait quant à elle une activité de handi-karaté.
  • Des groupes de paroles étaient animés par la psychologue Marie-Claude Blondeau pour que chacun.e puisse s’exprimer librement et partager son expérience dans un environnement bienveillant.
  • D’autres VIPS étaient également présents pour aider, animer et soutenir la cause d’ELA : les chanteuses, Philippine et Maëlle, ainsi que les comédiennes Dounia Coesens et Léa François.

 

Quel est l'impact d'un moment comme celui-ci dans le quotidien des familles ? 

Ce sont 125 familles, en compagnie du staff, des bénévoles, des parrains et marraines de l'association, soit au total 800 personnes, qui ont profité de ce week-end sur le domaine.

Nous avons récolté leurs témoignages : 

Ce week-end est primordial pour moi. C'est vraiment ce contact humain, ces moments d'échange et de partage qui me font du bien !

Mireille, maman de Raphaël et Sébastien, décédés des suites d'une leucodystrophie.

 

Ca booste, ça regénère et ça donne envie de revenir!

Bruno, papa de Benoît touché par la leucodystrophie. 

 

Ce week-end à Center Parcs avec les familles est une parenthèse enchantée!

Francine, maman de Jérémie, décédé des suites d'une leucodystrophie.

 

 

Une histoire de longue date entre l'association ELA et Center Parcs 

 

Depuis presque trois décennies, pour l'association ELA, le choix du lieu de rassemblement n'est pas anodin : 

Crystelle COTTART, présidente de l'association ELA le confirme : 

Center Parcs, c’est avant tout un lieu de rencontre, de rassemblement et d’échanges, idéal pour les familles. Il nous tient à cœur de proposer aux familles ce moment pour qu’elles prennent du bon temps et qu’elles se reposent vraiment.

 

Du côté de Center Parcs, l’accueil des familles est tout aussi important. David Vincent, Directeur du domaine partage ces mots :

L’accueil de l’association ELA est un moment fort chaque année pour l’ensemble du personnel qui est mobilisé à 100% pour faire de ce week-end une réussite pour tou.te.s. Un travail conséquent en amont et lors du séjour est nécessaire pour la fluidité des 800 convives. On retrouve ici toute notre mission de Happy Family Makers : faire plaisir à l’ensemble des familles et leur permettre de partager des moments de reconnexion dans un environnement préservé.

 

Par ailleurs, Center Parcs propose aux équipes de chacun de ses 28 domaines en Europe, de choisir une association ou une initiative locale, afin de lui donner un coup de pouce financier.

Fier.e.s de cette confiance accordée par l’association depuis 27 ans, c’est tout naturellement que les équipes de Sologne ont choisi ELA pour sceller ce partenariat de longue date.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer