Aller au contenu principal
Par Imagine for Margo - Children without Cancer - Publié le 2 juin 2023 - 11:20 - Mise à jour le 14 juin 2023 - 10:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

4e édition record de la course Enfants sans Cancer City : 300 000 euros collectés par Imagine for Margo pour la recherche !

Jeudi 1er juin, le plus grand quartier d’affaires d’Europe a vu une nouvelle vague rose et bleue traverser ses allées à l’occasion de la 4e édition de la course Enfants sans Cancer City.

ESCC
ESCC

En effet, 1 400 coureurs et marcheurs et plus de 60 entreprises engagées, étaient réunis pour une pause « déjeuner solidaire » particulière sur le parvis de Paris La Défense. Leur objectif : courir contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.

Grâce à leur mobilisation et à la générosité de nombreux donateurs et partenaires, un magnifique chèque de 300 000 euros a été remis aux chercheurs afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants et des adolescents. 

Patricia Blanc, présidente fondatrice de l’association Imagine for Margo : « Cette année, les foulées solidaires de plus de 1 400 coureurs et marcheurs au grand cœur du plus grand quartier d’affaires d’Europe ont une nouvelle fois résonné pour la bonne cause. Grâce à leur mobilisation et à celle de leurs entreprises, nous faisons un nouveau pas vers un monde avec des Enfants sans Cancer. C’est en continuant de courir tous ensemble que nous vaincrons ce fléau. GO, FIGHT, WIN ! »

1 400 runners contre le cancer des enfants

Les 1 400 runners solidaires de La Défense avaient rendez-vous à partir de 11h au sein du village mis en place par les équipes d’Imagine for Margo. Après avoir récupéré leur dossard et leur t-shirt, spécialement designé par le street artiste Jordane Saget, l’ensemble des participants était invité par l’animateur de l’évènement, Steeve Kondo, à profiter des multiples animations mises en place par l’association. Spectacles de Breakdance et de BMX, borne photos, atelier tattoos, œuvre participative proposée par Jordane Saget... Tout était au rendez-vous pour bien commencer cette pause déjeuner solidaire.

ESCC23

La matinée s’est terminée par une séance d’échauffements, en plein air, réalisée par les coachs de Neoness spécialement venus pour l’occasion. Après un discours de lancement, le « top départ » d’Enfants sans Cancer City a été donné par Olivier Blanc, organisateur des courses au sein d’Imagine for Margo.

Sur 5 ou 10 km, les participants ont pu courir pour une grande cause. Le tout sous un superbe soleil. Le parcours était, lui aussi, ponctué d’animations (pompom girls, beatboxer, fanfares…).

Pendant une heure, les t-shirts bleus et roses de l’association ont coloré les allées du Parvis de La Défense jusqu'à l’Arena. Au total, ce sont plusieurs milliers de kilomètres qui ont été parcourus pour lutter contre le cancer des enfants.

Ce moment a été conclu par la traditionnelle remise de chèque de l’association aux chercheurs. En effet, après un moment d’émotion et un clapping collectif, 300 000 euros ont été remis aux professeurs Matet Alexandre de l’Institut Curie pour financer le projet de recherche CoBioRB.  

100 % des fonds collectés seront affectés à la recherche

Cette année, les fonds collectés lors de cet événement permettront, notamment, de financer le programme CoBioRB. Ce dernier vise à identifier des biomarqueurs génétiques pour améliorer le traitement stratifié en fonction du risque dans le rétinoblastome.

Le principal défi consiste à identifier les enfants présentant un risque de métastases. La stratification du risque est essentielle pour réduire le traitement et minimiser la toxicité tardive chez les enfants à faible risque, tout en permettant l’intensification du traitement pour les enfants présentant un risque plus élevé. Dans ce projet, les caractéristiques génétiques et génomiques des sous-types de rétinoblastome seront caractérisées afin d’identifier des biomarqueurs pour le traitement des métastases. Les résultats seront mis en corrélation avec l’évolution clinique. Ces biomarqueurs pourraient contribuer à identifier les patients à risque de métastases afin de réduire les effets tardifs du traitement chez d’autres. En finançant ce programme sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Fight Kids Cancer, Imagine for Margo souhaite jeter les bases d’un essai clinique paneuropéen “EURBG2” sur les biomarqueurs pour la stratification du risque du traitement adjuvant pour le rétinoblastome. Pour en savoir plus sur le programme CoBioRB, cliquez ici.

Comme à chaque édition, 100 % des dons collectés par l’association sont reversés à la recherche grâce au soutien des partenaires de la course :  

Partenaires ESCC

Un prochain rendez-vous sportif et solidaire en septembre 2023

Après cette nouvelle édition urbaine réussie, l’association Imagine for Margo vous donne rendez-vous le 24 septembre prochain au sein du Domaine national de Saint-Cloud et en connecté afin de courir solidaire lors de la 12e édition de la course Enfants sans Cancer.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer