Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 27 février 2018 - 17:05 - Mise à jour le 9 mars 2018 - 08:54
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[Social Good Week] Le gouvernement de l’ESS - ESS rules !

Qui n’a jamais, au cours d’une discussion enflammée, refait le monde ? Sans ambition politique, nous voudrions jouer avec vous à l’occasion de la Social Good Week. Chez carenews, vous le savez, notre conviction c’est que, à terme, l’intérêt général deviendra si ce n’est la norme, du moins une normalité. Et de temps en temps, on se fait un gouvernement idéal du secteur (économie sociale et solidaire, mécénat, associations, ONG, entrepreneuriat social, qui est riche de personnalités et de solutions. La Social Good Week, c’est l’occasion qui fait le larron. Alors on vous propose de composer votre gouvernement idéal ! Un gouvernement #reboot, bien sûr. Et Social Good Week oblige, il sera virtuel. Tout comme les nominations et les élections ! La SGW est organisée cette année par helloasso bien sûr, mais aussi Génération 2, Triple C et ShareIT.io. Elle est soutenue par le Crédit Mutuel, Station F, la Fondation EDF et le groupe UP. Elle propose de redéfinir le web et la vision que nous en avons. C’est en se calant dans cette optique que nous avons imaginé ce petit jeu économico-socio-politicien.

[Social Good Week] Le gouvernement de l’ESS - ESS rules !
[Social Good Week] Le gouvernement de l’ESS - ESS rules !

 

Acte I : Proposition des candidatures

 

Dès maintenant, vous pouvez entrer des noms sur ce formulaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/FZP353R

 

Puisque c’est un jeu, il faut bien qu’il y ait quelques règles. Avec l’équipe, on a listé quelques critères non exhaustifs : implication dans le secteur (fonction-clé, fondation de structures), capacité de rayonnement médiatique et de plaidoyer, reconnaissance par les pairs (invitations à intervenir, récompenses et distinctions). Donc ça peut-être beaucoup de monde : institutionnel, DG de fondation ou responsable mécénat d’entreprise, directeur(trice) d’association, d’ESUS, coopérative, chargé de plaidoyer ou de développement et cela concerne toutes les structures de l’ESS, même si on vote pour les personnes intuitu personae !

 

Et on va essayer de penser parité avec vous aussi, et de trouver un gouvernement équilibré !

 

Puisque sur le web presque tout est possible, on a besoin de vous pour trouver et nous soumettre des noms afin de constituer ce gouvernement idéal ! On exclut les personnalités politiques (élus ou aspirants) parce qu’eux ne jouent pas dans la vraie vie. Pour vous donner un exemple, en ministre virtuel de la solidarité, on aurait bien vu l’Abbé Pierre.

 

La liste des ministères se retrouve dans son intégralité sur le site. On aurait pu ne mettre que de la tech, du mécénat, de l’associatif, de l’économie sociale et solidaire. Mais finalement on a choisi de faire comme les grands, car chaque thématique mérite d’être étudiée au regard de notre secteur : numérique, justice, droits des femmes, intérieur, handicap, solidarité, culture entre autres.

 

Acte 2 : Vote en ligne

 

À la soirée de lancement de la Social Good Week, on ouvrira la deuxième phase du jeu : le vote. Vous aurez le choix entre 2 et 5 personnalités par poste, à la suite de la première phase.

 

Et ensuite, on annoncera le résultat des élections lors de la clôture de la SGW, le 14 mars.

 

Et nous, on fera notre boulot de média en interviewant chacun des ministres. Et bien sûr on diffusera tout ce qu’on a appris sur carenews.com !

 

Alors faites-vous plaisir et enrichissez la liste des nominés, vous avez jusqu’au 7 mars 2018 midi pour proposer les candidatures. Le 7, on lance les votes qui seront ouverts jusqu'au 14 mars !

 

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer