Aller au contenu principal
Par Fondation d'entreprise ADRÉA - Publié le 5 avril 2018 - 08:19 - Mise à jour le 6 avril 2018 - 10:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Découvrez les 4 lauréats du dernier appel à projets de la Fondation ADREA

La Fondation d'entreprise ADREA félicite les 4 lauréats de son dernier appel à projets visant à "favoriser le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie par le biais des nouvelles technologies" ! Découvrez le projet porté par chacun de ces nouveaux partenaires.

Découvrez les 4 lauréats du dernier appel à projets de la Fondation ADREA
Découvrez les 4 lauréats du dernier appel à projets de la Fondation ADREA

Le premier appel à projets de l'année 2018 de la Fondation d'entreprise ADREA avait vocation à sélectionner des projets pouvant apporter des solutions de confort et de mieux-être aux personnes en situation de fin de vie, fournies ou renforcées par l'utilisation des nouvelles technologies. A cet effet, la Fondation a retenu 4 porteurs de projets, qui seront soutenus financièrement pendant 1 an afin d'œuvrer au développement des solutions innovantes qu’ils proposent.

3 de ces 4 projets s’appuient sur la domotique pour améliorer le confort et le mieux-être des personnes en fin de vie. Face à ce constat, la Fondation d'entreprise ADREA a choisi d'offrir à ces trois projets un accompagnement concret et adapté par le biais de la démarche "Avancer Ensemble", qui permettra aux trois établissements d'échanger sur leurs connaissances et leurs expériences, leurs succès et les obstacles qui se présentent à eux. Cette démarche a pour vocation d'initier une dynamique forte en faveur du développement de solutions domotiques dans les établissements hospitaliers en France, et d'apporter une véritable plus-value critique et analytique dans l'utilisation des technologies domotiques.

Par ailleurs, si la Fondation a pour habitude de soutenir jusqu’à 3 projets, elle a exceptionnellement décidé d’accompagner un 4ème projet.

 

Les 4 lauréats sont les suivants :

 

 « Du numérique en soins palliatifs à l’hôpital : pouvoir communiquer, maîtriser et se distraire » porté par l’Hôpital Sainte-Périne (AP-HP) à  Paris 16e

L’Hôpital Sainte-Périne entend équiper de tablettes numériques connectées et disposant de fonctionnalités domotiques les 10 chambres de l’Unité de Soins Palliatifs (USP), qui accueillent environ 250 patients par an, ainsi que la salle de bains thérapeutique du service, le salon aménagé pour les familles et les rééducateurs.

« Création d’une chambre connectée en médecine » porté par l’Hôpital de Saulieu en Côte d’Or

Ce projet aboutira à l’installation dans le service de médecine polyvalente, qui compte 25 lits, d’une chambre connectée, afin d’améliorer l’autonomie et la communication des patients, mais aussi d’optimiser leur surveillance médicale.

« Domotisation d’une chambre de l’Unité de Soins Palliatifs et en hospitalisation à domicile » porté par le Centre Hospitalier de Falaise dans le Calvados

L’une des 10 chambres de l’USP sera domotisée, en sus de la mise à disposition du service d’hospitalisation à domicile du matériel rendant possible le contrôle de l’environnement du patient par lui-même et ses proches.

Ces trois projets seront soutenus dans le cadre de la démarche « Avancer Ensemble ».

 

« Les nouvelles technologies au service de la mobilité des personnes âgées » porté par la Maison de Retraite Notre-Dame (EHPAD) à Briouze dans l’Orne

L’établissement souhaite se moderniser et se dynamiser, notamment en proposant à ses résidents et à leurs proches une ouverture nouvelle vers l’extérieur. Ces expériences se feront par l’acquisition de 3 dispositifs, reposant sur technologies innovantes et adaptées aux besoins des personnes accompagnées :

- Le Robot Zora permettra de rompre l’isolement des personnes âgées et de favoriser le lien social.

- Le Bike Labyrint Motomed, un vélo adapté, permettra aux personnes âgées de pratiquer une activité physique favorisant leur bien-être, tout en leur offrant la possibilité de s’évader, en visitant virtuellement plusieurs villes.

- 2 vélos d’extérieur pour fauteuils roulants permettront aux résidents de partager des moments de convivialité, de détente et de liberté avec leurs proches ou les soignants. 

 

Rendez-vous très prochainement pour en savoir plus sur la démarche inédite "Avancer Ensemble !"

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer