Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 18 juin 2018 - 12:50 - Mise à jour le 18 juin 2018 - 13:20
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[POSITIVONS] Les Déterminés veut changer l’image de la banlieue

À tout juste 30 ans, Moussa Camara a accompagné grâce à son association Les Déterminés la création d’une vingtaine d’entreprises. Créée en 2015, elle vise à optimiser les chances de réussite des jeunes issus des quartiers populaires et des milieux ruraux en les accompagnant dans leur démarche entrepreneuriale. Alors que la huitième promotion profite actuellement de sa formation, l’association a déjà enclenché son essaimage sur le territoire national.

[POSITIVONS] Les Déterminés veut changer l’image de la banlieue
[POSITIVONS] Les Déterminés veut changer l’image de la banlieue

 

Démocratiser l’entrepreneuriat dans les banlieues

 

Fondée en 2015 par Moussa Camara et parrainée par Pierre Gattaz, l’association Les Déterminés accompagne les jeunes de 18 à 35 ans dans leur démarche d’entrepreneuriat. À cet effet, elle leur fournit des formations basées sur l’acquisition de savoirs, l’apprentissage des enjeux du système et la mise en réseau. Agissant essentiellement dans les quartiers populaires, elle a permis à 25 entreprises de banlieue de voir le jour, un effort récompensé l’an dernier d’un BFM Award de la promotion de la diversité. Quelques semaines plus tard, l’ambitieux Cergyssois annonçait un partenariat avec le cabinet de conseil Mazars, qui mettra ses locaux à disposition des futures promotions de l’association. Le cabinet accompagne également le développement de la structure, notamment dans sa recherche de mécénat.

 

Des formations clé en main

 

Formés durant six mois, les “Déterminés” de Moussa Camara repartent ensuite prêts à s’engager dans le monde de l’entrepreneuriat. Ces derniers apprennent à réaliser leur business plan, gérer leur trésorerie ou encore alimenter leur réseau grâce à un système de mentoring, appuyé par une communauté composé d’anciens et de professionnels expérimentés. Sept promotions avaient déjà été formées en début d’année 2018, soit une centaine de jeunes, dont 61 % de femmes. L’association, fondée à Paris, s’est désormais étendue en Île-de-France, et se déploie désormais à Lyon et Nancy.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer