Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 15 octobre 2018 - 07:25 - Mise à jour le 16 octobre 2018 - 08:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Generali mécène l’exposition “Éblouissante Venise” au Grand Palais

C’est l’un des grands rendez-vous culturels de cette rentrée 2018 : Venise s’invite au Grand Palais pour une exposition évènement, “Éblouissante Venise - Venise, les Arts et l’Europe au XVIIIe siècle”. Organisée au Grand Palais par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, elle est soutenue par Generali. Fondée en Italie au 19e siècle, la compagnie promeut l’art italien à travers des actions de mécénat, tandis que sa fondation intervient pour les enfants défavorisés, les réfugiés et lutte contre l’asphyxie chez les nouveaux nés.

Generali mécène l’exposition “Éblouissante Venise” au Grand Palais
Generali mécène l’exposition “Éblouissante Venise” au Grand Palais

 

Promotion du patrimoine italien

 

Organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais* avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, l’exposition "Éblouissante Venise" met en lumière les fastes de Venise au XVIIIe siècle, autour des œuvres de Piazzetta, Giambattista Tiepolo, Canaletto, Porpora, Hasse ou encore Vivaldi. Le mécénat de Generali s’inscrit dans une démarche initiée il y a plusieurs décennies par la compagnie :  restaurer et valoriser le patrimoine italien en France. Elle a notamment soutenue l'exposition "Primitifs italiens" au Musée Jacquemart-André en 2000, et la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003.

 

Generali et Venise, un mécénat de cœur

 

Fondé en 1831 à Trieste, Generali s’installe en 1832 à Venise sur la place Saint-Marc dans les désormais célèbres “Procuratie Vecchie”. La direction pour l’Italie y siège ensuite jusqu’au début des années 1990. Aujourd’hui, la compagnie restaure le bâtiment sous la direction de l’architecte David Chipperfield afin d’y héberger sa fondation, The Human Safety Net. Le lieu, qui sera ouvert au public, accueillera également des conférences, des colloques et des expositions ainsi que des espaces dédiés à l’incubation de projets sociétaux. Generali finance également la restauration de jardins royaux situés à l’arrière de la place Saint-Marc, afin de faciliter leur accès à la place et offrir de nouvelles perspectives au quartier. “La beauté de Venise est une source d’inspiration pour le monde, et Generali est fier d’enrichir l’héritage de la ville en restaurant le quartier de la Place Saint-Marc, a confié Philippe Donnet, CEO du groupe Generali. En ouvrant les "Procuratie Vecchie" au public pour la première fois en 500 ans, nous créons un espace nouveau et vibrant où tous pourront se retrouver pour discuter ensemble des grands enjeux de notre société.” Generali est également depuis 2016 sponsor du Prix Marco Polo Venise, qui récompense un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours, et finance la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris.

 

*avec la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des théâtres Gérard Philipe à Saint Denis et de La Criée à Marseille, du Pavillon Bosio, école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, et du laboratoire d’humanités digitales de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer