Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 24 octobre 2018 - 09:47 - Mise à jour le 31 octobre 2018 - 14:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation RTE a fêté 10 ans d'engagement en faveur des territoires ruraux

La Fondation RTE (Réseau de transport d’électricité) a réuni l’ensemble de ses parties prenantes – partenaires, collaborateurs bénévoles et associations – le 18 octobre dernier à Dol-de-Bretagne afin de célébrer dix années d’engagement sur les territoires ruraux français. Depuis dix ans, la fondation soutient des projets menés dans le champ de l’innovation sociale dans une logique de co-construction auprès de d’acteur locaux et de partenaires tels que France Active et Familles Rurales ainsi que l’Admical, le Centre Français des Fonds et Fondations ou encore la Fondation de France, et ponctuellement des mécènes "qui partagent des objectifs communs" comme les Fondations MACIF et Vinci pour la Cité.

La Fondation RTE a fêté 10 ans d'engagement en faveur des territoires ruraux
La Fondation RTE a fêté 10 ans d'engagement en faveur des territoires ruraux

 

L’innovation sociale au service des campagnes

 

La Fondation RTE naît en 2008, avec la volonté de renforcer les liens entre RTE et les territoires accueillant ses infrastructures d’électricité. Elle se donne pour mission de soutenir des projets sociaux œuvrant pour créer du lien social en milieu rural et favoriser l’insertion. Elle affine sa stratégie en 2013, en mettant l’accent sur l’innovation, puis décide en 2016 d’intégrer dans ses critères de soutien la notion de “projet de territoire”. Désormais, les porteurs de projets doivent s’appuyer sur leurs ressources locales et venir en aide aux publics fragilisés “en apportant des solutions environnementales, économiques et sociales aux besoins exprimés”, mais aussi innovantes et aux côtés de plusieurs partenaires. L’un deux, Le Rameau, a d’ailleurs profité de l’évènement pour saluer l’action de la fondation, pour qui il “ne s’agit pas de mettre des moyens pour ‘aider’ les territoires, dits fragiles, mais au contraire de reconnaître leur formidable capacité d’innovation et d’engagement pour imaginer des réponses concrètes et adaptées.”

 

8,7 millions d’euros sur 87 départements

 

À l’heure du bilan, la Fondation RTE a soutenu 422 projets dans 87 départements, pour une enveloppe globale de 8,7 millions d’euros. En 2016, son action avait permis le maintien ou la création de plus de 5 500 emplois et bénéficié à 256 000 personnes. Pour multiplier son impact, elle a su s’entourer de partenaires précieux, comme Familles Rurales et la Fondation de France (qui l’abrite) pour la réflexion stratégique, France Active et le Réseau Cocagne pour la prescription des projets, mais aussi de l’Admical et du Centre Français des Fonds et Fondations, qui partagent avec elle leurs réseaux. Un écosystème riche, qu’elle a tenu à rassembler le 18 octobre dernier au Domaine-des-Ormes, en Bretagne. Porteurs de projets, partenaires et collaborateurs bénévoles étaient tous conviés pour une journée d’échange et de réflexion autour d’ateliers et de débats. Les entreprises pour la Cité y animait notamment un atelier sur la revalorisation du patrimoine local comme moteur du développement ESS des territoires, éclairé par plusieurs témoignages. L’occasion de découvrir des projets comme les éco-gîtes d'Alter et Go pour le Canigou, la restauration des Fours de la Butte Rouge par Le Savoir et le Fer, ou encore le retour à l'agro-écologie au Potager du roi de l'École nationale supérieure du Paysage de Versailles.

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer