Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 27 novembre 2018 - 15:00 - Mise à jour le 27 novembre 2018 - 16:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation FDJ® s'engage pour l'égalité des chances dès le plus jeune âge

Permettre à chacun de trouver sa place dans la société d’aujourd’hui, c’est le souhait de la Fondation d’entreprise FDJ®. Avec son nouveau programme d’action sur cinq ans, la Fondation s’engage pour favoriser l’égalité des chances par le jeu. Pourquoi le jeu ? Car il est un outil puissant d’intégration et d’apprentissage. Avec deux appels à projets et plus d’une centaine d’associations actuellement soutenues, la Fondation agit pour l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus vulnérables. Aujourd’hui, voici le premier volet d’une présentation de ses actions, avec un tour d’horizon des actions soutenues par la Fondation d’entreprise FDJ® pour l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

La Fondation FDJ® s'engage pour l'égalité des chances dès le plus jeune âge
La Fondation FDJ® s'engage pour l'égalité des chances dès le plus jeune âge

 

Véritable enjeu de société, la lutte contre les inégalités scolaires est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise FDJ®. Aussi, de nombreuses associations locales et nationales œuvrent au quotidien pour favoriser l’égalité des chances des élèves, à chaque étape de leur scolarisation. Ces acteurs de l‘innovation sociale soutenus par la Fondation d’entreprise FDJ, ont choisi le jeu comme levier d’action pédagogique, convaincus qu’apprendre en s’amusant revient à apprendre plus facilement.

 

L’Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l'école et son programme CLEM propose un soutien scolaire ludique aux élèves de CE1 en difficulté. Après l’école, des clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques mis en place par l’association permettent aux enfants de revoir les fondamentaux en s’amusant.

 

Du collège à l’université, l’Institut Télémaque s’est fixé pour objectif de contribuer à la relance de l’ascenseur social. C’est pourquoi, l’association accompagne dans leur scolarisation des jeunes brillants et motivés issus de milieux défavorisés grâce à un système de parrainage. L’Institut Télémaque propose notamment des jeux de rôle pour sensibiliser les jeunes aux entretiens professionnels. Depuis 2005, 770 jeunes ont été accompagnés par plus de 1700 parrains avec un taux de réussite au baccalauréat de 97 % dont 74 % de mentions. D’ici 2020, plus de 1500 jeunes auront bénéficié du programme.

 

Ne laisser personne de côté dans l’apprentissage, c’est également lutter contre le décrochage scolaire, car chaque année, selon le Réseau Étincelle, 110 000 décrocheurs scolaires sont identifiés par les plateformes de lutte contre le décrochage, parmi lesquels 38 % ont moins de 18 ans ». Pour leur redonner l’envie d’intégrer une formation ou de rentrer sur le marché du travail, le Réseau Étincelle propose à ces jeunes de se mettre dans la peau d’un entrepreneur en partant de leurs passions pour créer un projet d’entreprise virtuelle. Une véritable pédagogie alternative par le jeu de rôle pour ranimer l’étincelle, balayée par des années d’échec scolaire et parfois un environnement difficile. 1 500 jeunes ont déjà bénéficié de cet accompagnement innovant. Six mois après leur passage dans un stage du Réseau Etincelle, 97 % des jeunes ont enclenché des actions de remobilisation et 93 % d’entre eux admettent avoir repris confiance en eux.

 

Chaque année, de nouvelles associations soutenues

 

La Fondation d’entreprise FDJ accompagne dans la durée une vingtaine d’associations qui agissent pour l’égalité des chances et soutient ponctuellement plus de 80 projets associatifs locaux. Les différents dispositifs (appel à grands projets, Tremplins…) de la Fondation d’entreprise FDJ permettent de soutenir de nouvelles associations favorisant l’égalité des chances par le jeu. Celles-ci bénéficient de dotations allant de 100 000 à un million d’euros sur deux ans. Les lauréats de l’appel à grands projets, lancé en juin 2018, seront dévoilés d’ici la fin de l’année.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer