Aller au contenu principal
Par Association la Voûte Nubienne - Publié le 27 juin 2014 - 12:43 - Mise à jour le 4 novembre 2021 - 18:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à Association la Voûte Nubienne

Avoir accès à un habitat décent est un droit universel partagé par tous. Vivre dans des conditions indécentes ne favorise ni le développement ni l'autonomie des personnes. 100 millions de familles sont concernées par cette problématique au Sahel. Notre programme de développement est une véritable solution de renforcement des capacités des populations car il répond à des enjeux sociétaux transversaux très importants. De plus la méthodologie d'AVN aborde cette problématique d 'une façon assez inédite en Afrique : il s'agit de vulgariser le programme à travers la sensibilisation de la population à la proposition technique « Voûte Nubienne » et l'émergence d'un marché de cette technique. Cette approche du développement par une méthodologie s'inscrivant dans une démarche d'entrepreneuriat social a sans doute largement contribué à l'intérêt de nos bailleurs et des bénéficiaires surtout.

Bienvenue à Association la Voûte Nubienne
Bienvenue à Association la Voûte Nubienne

L'Association la Voûte Nubienne s'engage à apporter des solutions durables en termes d'habitat décent au Sahel. D'après l'ONU et le World Resources Institute (WRI), plus de la moitié des populations sahéliennes (100 millions de personnes) n'ont pas accès à un habitat décent. Le recours au bois et à la tôle pour réaliser les toitures, enferment des millions de familles sahéliennes dans un cercle vicieux de pauvreté et contribue fortement au processus de réchauffement climatique.

AVN a adapté et validé une technique constructive entièrement en matériaux locaux : la Voûte Nubienne (VN). Cette technique permet la réalisation de bâtiments solides, confortables et durables, adaptés aux économies locales et donc aux attentes et demandes des populations. Des études précises menées avec l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) démontrent que les critères de confort d’une voûte nubienne comparés à d’autres techniques (Tôle notamment) sont fortement positifs : la voûte nubienne permet d’atténuer les différences de température, évite simplement l’usage du bois, de la tôle, des chevrons et autres matériaux d’importation dont la production et le transport sont fortement polluants.

Le programme de vulgarisation de la VN permet l'émergence d'une offre, le métier d’artisan-maçon VN, et la transmission de ce métier dans une dynamique de compagnonnage.

Le programme est actif depuis 14 ans en Afrique occidentale principalement (Burkina Faso, Mali, Sénégal - Bénin, Ghana en cours d'ouverture) donnant des résultats très satisfaisants: plus de 2.000 Voûtes Nubiennes (VN) construites pour 14.000 bénéficiaires, 4.000 tonnes de CO2 et 2400 arbres sauvés grâce aux techniques traditionnelles utilisées lors des constructions des VN , plus de 1 million d'euros entretenus dans les circuits économiques locaux qui auraient autrement été dépensés pour importer des matériaux de construction inadaptés (tôle ondulée, ciment etc...).

La VN est distinguée par de nombreux concours, compétitions et est soutenue par un cercle de parrains prestigieux, engagés à l'appuyer dans son développement ("Prix 1000 pionniers qui changent le monde" en 2013, reconnu parmi "les 100 innovations pour un développement durable en Afrique" en 2013 par l'AFD et le MAE, Thomas Granier élu entrepreneur social de l'année par le World Economic Forum en 2012 etc ... ).

 www.lavoutenubienne.org pour plus d’informations. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer