Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 septembre 2014 - 13:35 - Mise à jour le 9 avril 2020 - 13:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Dis Flavie : C'est quoi les journées solidaires en entreprise ?

Souvent confondues avec les journées de solidarité (rien à voir), RTT solidaires (un peu plus proche, article à venir), les journées solidaires en entreprises sont, comme leur nom l'indique, des journées durant lesquelles les salariés d'une entreprise travaillent sur un projet pour une association. Elles sont également appelées journées d'action solidaire.

Dis Flavie : C'est quoi les journées solidaires en entreprise ?
Dis Flavie : C'est quoi les journées solidaires en entreprise ?

Des banquiers qui jardinent, des comptables qui repeignent des hôpitaux, des avocats qui trient des livres... Surprenant mais en développement, ce concept créent de vraies vagues d'enthousiasme tant du côté des salariés d'entreprise que de celui des associations !

 

Il s'agit d'un événement d'entreprise destiné à aider une association. Les salariés d'une entreprise sont les bénévoles d'un jour (ou de plusieurs) d'une association autour d'un projet fédérateur et porteur de sens. Le mouvement prend de l'ampleur. Par exemple, le Citizen Day annuel de L'Oréal mobilise plus de 4500 collaborateurs qui s'impliquent dans 138 associations en France. A l'échelle mondiale, il mobilise plus de 25 000 employés dans 60 pays!  Les défis Mécénova, qui impliquent 7 000 collaborateurs à travers 24 entreprises et ont récolté en une semaine plus de 200 000 euros sont également un exemple de cet engouement. 

Certains cabinets de conseil sont spécialisés dans l'organisation de ces journées, c'est le cas du cabinet Mécélink qui en organise depuis longtemps et on peut voir sur son site des retours très valorisants comme : « Nous avons travaillé avec Mécélink afin d’organiser une activité de Teambuilding solidaire pour notre équipe internationale (30 personnes). Le déroulement de l’activité étant bien cadré et préparé en amont, tout s’est très bien déroulé et l’association choisie – Coeur de Forêt – a su établir un excellent contact avec les participants qui se sont montrés enthousiastes et créatifs dans une activité de rempotage et fabrication de lombri -composteurs, un domaine bien éloigné de leur quotidien! » 

 

Les salariés qui participent à ces journées se retrouvent autour de diverses activités comme par exemple la création d'un jardin ou un chantier. Les exemples sont nombreux et les idées de collaboration n'ont de limite que celle de l'imagination. Les associations apprécient quant à elles non seulement l'aide apportée, mais aussi le contact humain. C'est également une bonne opportunité de communiquer et gagner en visibilité. On peut également raisonnablement penser que ces journées doivent susciter des vocations de bénévoles! 

 

Certaines associations sont proactives dans ce domaine et proposent d'organiser ces journées. Une activité très courante est le tri de livres, comme Bibliothèques sans frontières le met en valeur.

 

C'est un outil de communication interne très efficace, qui permet aux employés voir l'entreprise autrement et de donner du sens à leurs actions. Il entre également parfois dans la RSE.

 

Le coût se compose d'une base pour organiser l'événement et d'une part variable selon le nombre de participants.

Ce coût est parfois considéré comme un don, ce qui le rend défiscalisable.

L'entreprise défiscalise également le temps passé par ses collaborateurs, comme du mécénat de compétences.

 

Ce type de projets, liant l'associatif et l'entreprise est de plus en plus courant. Les journées sont un formidable outil de communication pour l'association et est toujours vécu comme une journée de sens et d'émotion par les salariés. A parier que dans le futur, ces initiatives seront courantes et que la frontière entre association et entreprise s'estompera, vraiment.  

Des questions sur le mécénat, le monde associatif ou la philanthropie ?  Toutes les semaines retrouvez les réponses de Flavie DEPREZ :

28 ans, un parcours universitaire varié - Sciences Po Lille (administration publique), Paris-Dauphine (option politique et culture), Master’s program of Cultural and Creative Industries au King’s College à Londres ... Une expérience professionnelle multiple en fundraising (Children’s Discovery Center à Londres, Lille 3000) et en politique culturelle au sein du Secrétariat général du Ministère de la culture et de la communication (chargée de mission de valorisation du patrimoine immatériel culturel) ...  Flavie a remporté l’Oscar du Mécénat Culturel Jacques Rigaud de l’Admical en 2012 avec l’entreprise Doublet, dont elle était la responsable du mécénat. 

Experte, elle accompagne aujourd'hui en tant que consultante indépendante les différents acteurs concernés dans des partenariats de mécénat aux enjeux croisés.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer