Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 novembre 2014 - 07:59 - Mise à jour le 11 février 2015 - 13:55
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retour sur la journée mondiale des toilettes

La journée mondiale des toilettes a lieu le 19 novembre. En France, la Coalition Eau en a profité pour parler du danger sanitaire du manque de latrines dans les pays en développement. Retour sur la campagne.

Retour sur la journée mondiale des toilettes
Retour sur la journée mondiale des toilettes

2, 5 milliards de personnes n'ont pas accès à des toilettes décentes dans le monde, 1 milliard de personnes (soit 14 % de la population mondiale) défèquent à l'air libre. Les personnes possédant un téléphone portable (6 milliards) sont plus nombreuses que celles qui ont des toilettes (4,5 milliards). Des chiffres alarmant que la Coalition Eau a mis en avant cette semaine à l'occasion de la journée mondiale des toilettes le 19 novembre. (http://www.parlons-toilettes.org/infographie/) Si le sujet des toilettes peut a priori faire sourire, il soulève de gros problèmes sanitaires, qui le font moins. D'où l'url du site que la Coalition Eau a mis en place : parlons-toilettes.org

Non seulement l'absence de toilettes induit inévitablement un problème de dignité, pour toutes ces personnes contraintes de faire leurs besoins à l'air libre, parfois non isolées, mais aussi un problème de santé publique. D'après les estimations, 1,8 milliard de personnes consommeraient une eau contaminée par des matières fécales. Une réalité à l'impact dramatique puisque chaque jour, 2000 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhée. Autre problème induit par l'absence de toilettes : la constipation, qui elle aussi peut engendrer de graves problèmes de santé. 

Comme la construction de toilettes coûte cher, certains lieux publics n'en possèdent pas. Ce reportage de France Info évoque notamment le cas de l'Inde, et de ses écoles dépourvues de latrines pour filles. (http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/inde-un-plan-ambitieux-pour-installer-des-toilettes-dans-les-foyers-603935). L'absence de toilettes devient dans ce cas là une cause de la sous-éducation des filles par rapport aux garçons. Aussi, d'après la Coalition eau, la présence de sanitaires permet de réduire les maladies qui sont elles-même à l'origine d'un fort absentéisme scolaire. 

Si l'Afrique subsaharienne est la région la plus touchée (seule 30 % de la population y a un accès à des toilettes décentes), tous les continents sont concernés. Plus de 20 millions de citoyens de l'Union européenne n'ont par exemple pas accès à des installations sanitaires adéquates. Rien qu'en France, on pense aux sans-abris qui peuvent se retrouver dans cette situation.

Ce sont pour toutes ces raisons que la Coalition Eau a installé des toilettes fermées de vitres sur l'esplanade du Centre Georges Pompidou à Paris. Le but : interpeller les passants. La Coalition Eau est un collectif d'ONG luttant pour l'accès à l'eau et à l'assainissement. Parmi les organismes membres, Action contre la fain, Secours islamique France, ou encore Eau vive, association présente sur Carenews. (http://eau-vive.carenews.com/fr).

crédit photo : Facebook de la Coalition Eau. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer