Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 novembre 2014 - 20:22 - Mise à jour le 1 juin 2017 - 12:59
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Comme Nicole Kidman, orangez votre quartier contre la violence faite aux femmes!

Le 25 novembre est la journée mondiale contre la violence faite aux femmes. L'ONU incite à organiser des " événements orange " du 25 novembre au 10 décembre.

Comme Nicole Kidman, orangez votre quartier contre la violence faite aux femmes!
Comme Nicole Kidman, orangez votre quartier contre la violence faite aux femmes!

Le 25 novembre est la journée mondiale contre la violence faite aux femmes. La date a été choisie en mémoire des trois sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef d'État, Rafael Trujillo. 

La campagne du Secrétaire général des Nations Unies " Tous UNIS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes " a proclamé tous les 25 du mois une journée orange nous invitant tous à porter du orange pour appeler à l'élimination sans réserve, hésitation, ni délai de la violence contre les femmes.

 

Des centaines d'événements 

Cette année, vous êtes invité à " Oranger votre quartier " dans les rues, les magasins et les commerces près de chez vous en organisant des évènements de sensibilisation du 25 novembre au 10 décembre.

Voici le message de l'ONU : " Rendez visite à vos proches voisins, aux magasins près de chez vous etc. Projetez des lumières orange et accrochez des drapeaux orange dans les monuments locaux, " colorez d’orange " votre supermarché local, les écoles, les évènements sportifs, attachez des rubans orange là où cela est permis et organisez des " marches orange " le 25 novembre. "

Des centaines d'évènements, en orange ou non, sont organisés partout sur le territoire, le 25 novembre et les jours qui suivent : projection de films thématiques, débats, expositions, ateliers etc. Les quotidiens régionaux font en général très bien écho de l'ensemble des manifestations.

 

Suivre la mode de Nicole Kidman et acheter des bijoux orange

Aussi, vous pouvez acheter l'un des bracelets orange de cette gamme de bijoux. Ils sont fabriqués par des femmes au Kenya, soutenues par l'ONU. Les bénéfices sont utilisés pour rémunérer dignement ces artisanes et financer les programmes des Nations Unies pour les femmes. Nicoles Kidman et la présidente d'ONU Femmes Phumzile Mlambo-Ngcuka l'ont déjà adopté.

 

Des chiffres alarmants

D'après les chiffres de l'ONU, 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays. On estime que plus de 30 millions de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines et que plus 130 millions dans le monde en ont été victimes. Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfants, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.

Le samedi 22 novembre, environ 3 000 personnes ont manifesté à Paris pour réclamer une loi-cadre pour protéger les femmes contre les violences et dénoncer un manque de volonté politique. 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer