Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 23 décembre 2014 - 07:43 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Viktoria Modesta : amputée et chanteuse pop, c'est possible

La chaîne britannique Channel 4 a surpris tout le monde en produisant le clip de Viktoria Modesta, chanteuse pop avec une jambe en moins.

Viktoria Modesta : amputée et chanteuse pop, c'est possible
Viktoria Modesta : amputée et chanteuse pop, c'est possible

Instrus, vêtements, décors, voix, chanteuse mince... il pourrait s'agir d'un clip de musique pop - commerciale - comme les autres. Sauf que dans celui-ci, la jolie chanteuse maquillée n'a qu'une jambe. C'est pour répondre à son rôle de chaîne de service public et sa mission de montrer les minorités que Channel 4 a décidé de produire le clip de Viktoria Modesta, chanteuse et mannequin d'origine slave qui s'est fait amputer la jambe sous le genou à l'âge de 20 ans.

Il s'agit d'une petite révolution dans le monde de la production musicale. Le réalisateur de la vidéo n'hésite pas à largement se focaliser sur cette jambe absente, remplacée par des prothèses toutes plus surprenantes les unes que les autres : cône noir pointu, plastique lumineux...

" L’époque des débats soporifiques sur l’éthique et le handicap est finie. Ce n’est qu’en provoquant des sentiments d’admiration, d’aspiration, de curiosité et d’envie qu’on pourra vraiment faire avancer les choses " explique Viktoria Modesta. Il est vrai que dans le clip, la chanteuse se retrouve en icône de la jeunesse, menaçante pour le pouvoir autoritaire en place. Vous le comprendrez, nous sommes bien loin du misérabilisme et du pathos.

Au quotidien britannique The Guardian, la chanteuse, qui avait participé à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres, explique : " Dans le sport, surpasser ton handicap fait de toi un héros mais dans la pop, il n'y a pas de place pour ce genre de sentiments ", en ajoutant que l'industrie musicale était " effrayée " par le handicap selon elle.

La vidéo du clip, produit par Channel 4, a été diffusée sur la chaîne privée ITV, pendant la finale de son émission très populaire, X Factor. Elle a donc été vue par des milliers de téléspectateurs. Aussi, postée sur Youtube le 12 décembre, la vidéo a déjà été visionnée plus de deux millions de fois.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer