Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 24 janvier 2015 - 15:31 - Mise à jour le 11 février 2015 - 14:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La collecte des bibliothèques de l'Université Versailles-Saint-Quentin progresse

La Fondation de l'Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) a lancé une campagne de collecte de dons pour acheter des livres pour ses bibliothèques. Pour le moment, la collecte a rempli 40 % de son objectif.

La collecte des bibliothèques de l'Université Versailles-Saint-Quentin progresse
La collecte des bibliothèques de l'Université Versailles-Saint-Quentin progresse

Les bibliothèques de l'UVSQ vont mal. En mai 2014, les étudiants apprenaient que pour l'année universitaire 2014-2015, leur budget de fonctionnement allait être amputé de 64 %, passant de 165 700 euros l'an dernier à 59 700 euros. Conséquences : moins de personnel et des horaires d'ouvertures restreints. 

Le budget d'investissement n'est pas au beau fixe non plus puisque en octobre dernier, la fondation de l'UVSQ a lancé un appel aux dons pour financer l'achat de nouveaux ouvrages. Objectif affiché : 300 000 euros. Une décision très controversée, critiquée par des étudiants et des enseignants. " Ce n'est pas une compensation ni un remplacement des économies réalisées par ailleurs. Le fait de faire des efforts ne doit pas faire perdre de vue l'investissement sur le long terme. La bibliothèque est un sujet vraiment porteur et porté sur les étudiants ", relativisait le président de la fondation, Grégory Quenet, interrogé par Le Parisien des Yvelines

Peut-être critiqué, cet appel aux dons a été entendu puisque la trésorière de la Fondation UVSQ Véronique Raoult a annoncé récemment que la campagne avait déjà rempli pratiquement 40 % de son objectif. " Nous avons bon espoir de parvenir à atteindre notre but d'ici 2015 " a t-elle déclarée à News Tank Education.

Véronique Raoult précise : " Le coût d’un livre revient en moyenne à 40 euros ; un montant de 300 000 euros, cela permet donc l’achat de 7 500 ouvrages. Ce montant sera réparti ainsi : 55 000 pour les sciences de la santé, 100 000 pour les sciences et technologie, 96 000 pour le droit et les sciences politiques, 49 000 pour les sciences humaines et sociales. "

Crédit : Facebook de la bibliothèque de Saint-Quentin-en-Yvelines

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer