Sept initiatives repérées par Carenews en 2025
Mieux partager la valeur en entreprise, soutenir le développement d’une pêche durable, œuvrer pour un immobilier solidaire ou encore rendre l’art accessible au plus grand nombre… Cette année, la rédaction de Carenews a repéré de nombreuses initiatives développées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour transformer l’économie et la société. Retour sur sept d’entre elles.
L'économie sociale et solidaire innovent dans des domaines variées pour faire évoluer les modèles économiques et sociales. Retour sur sept initiatives repérées en 2025 et à suivre en 2026.
Des structures participatives
Créé en 1917 le statut de société anonyme à participation ouvrière (Sapo) reste largement méconnu. Il permet pourtant d'attribuer une partie du capital et des droits de vote aux salariés d'une entreprise.
La société de gestion Phitrust a ainsi fait le choix de se transformer en Sapo en 2023. Cela a notamment permis à ses salariés de se sentir plus impliqués dans l'entreprise.
- Mer de liens, une structure pour accompagner de nouveaux marins-pêcheurs vers des pratiques durables
Créée par l’association Pleine Mer, Mers de Liens est une société dont l’objectif est d’accompagner l’installation de nouveaux marins-pêcheurs désireux de se tourner vers des pratiques de pêche durable.
Pour répondre aux difficultés rencontrées dans la transition écologique et sociale du secteur, la société fait appel à l’investissement citoyen.
Dans un contexte de reculs démocratiques, le premier fonds de dotation participatif pour la démocratie a été lancé le 6 novembre au théâtre de la Concorde à Paris.
Son objectif ? Soutenir les acteurs de la société civile qui agissent pour renforcer la démocratie en France.
Des lieux pour favoriser les synergies
À Grenoble, un ancien site industriel de Schneider Electric a été reconverti en pôle dédié à l’économie circulaire.
Plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire coopèrent pour valoriser les objets déposés en déchetterie ou abandonnés, tout en favorisant l’insertion par le travail.
Lire aussi : L'ANTISÈCHE - Au fait, c’est quoi la différence entre réemploi, réutilisation et recyclage ? 
Une soixantaine d’organisations de « l’immobilier social et solidaire » étaient réunies à Paris le 27 novembre, à l’occasion d’un événement, pour présente leurs modèles destinés à mettre l’immobilier et le foncier au service de l’utilité sociale. Retrouvez le reportage de nos journalistes.
Des camions et des bateaux portés par des fondations
Créée en 2019, la Fondation Art Explora a développé plusieurs programmes visant à permettre à tous d’accéder à l’art gratuitement.
En particulier, ses camions-musées sillonnent la France pour présenter des expositions en partenariat avec de grands établissements culturels.
Depuis son acquisition en 2003, la goélette de la Fondation Tara Océan réaménagé en laboratoire sillonne les océans pour réaliser des expéditions scientifiques. Le 14 décembre, elle a pris la mer direction le « Triangle de Corail » dans le Pacifique, afin d’étudier les coraux résistant au réchauffement climatique pour mieux comprendre et protéger ces organismes.
En avril 2025, un deuxième navire a été mis à l’eau par la fondation : la Tara Polar Station, dédiée aux recherches dans l’océan Arctique.
La rédaction 