Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 3 février 2015 - 09:59 - Mise à jour le 14 février 2017 - 10:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Top Chef donne les restes du garde-manger à la Croix-Rouge et chasse le gâchis

Top Chef, un défilé gastronomique : entre 150 et 200 recettes créées sur 40 jours de tournage. On voit lors des épreuves un nombre impressionnant de denrées alimentaires mis à la disposition des candidats. Que fait la production des produits restant dans le garde-manger ? Elle les distribue à la Croix-Rouge.

Top Chef donne les restes du garde-manger à la Croix-Rouge et chasse le gâchis
Top Chef donne les restes du garde-manger à la Croix-Rouge et chasse le gâchis

L'année dernière, l'association a récupéré près de 2,8 tonnes d’aliments (481 kilos de fruits, 83 kilos de poisson, 1 500 kilos de légumes et 141 kilos de viandes) et les a distribué à plus de 700 familles.  "Une à deux fois par semaine, les bénévoles viennent chercher 50 à 100 kg des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson...) qui sont ensuite redistribués dans les points alimentaires de 5 délégations du département qui accompagnent au quotidien 2 000 personnes en situation précaire", explique la chaine. " Il n'y a pas de gaspillage. Tout ce qui reste est donné à la Croix Rouge, à une antenne locale à côté de nos lieux de tournage. Il y a trois sortes de produits de l'on donne : des produits secs (pain, farine, huile, épices et alcool). Des produits frais/crèmerie (fromage, lait...) et des produits ultra frais (viande et poisson) réapprovisionnés tous les deux jours",  explique Matthieu Bayle, producteur de l'émission. 

L'émission est également en partenariat avec la Croix-Rouge pour le gala, célèbre épreuve de l'émission. Lors de la finale, ce sont 100 bénévoles de l'association qui dégustent les plats préparés par les finalistes pour les départager.

De plus, pour impliquer les candidats dans la lutte contre le gaspillage et pour inspirer les spectateurs qui luttent au quotidien avec un petit budget alimentation, les épreuves de cuisine globale voire de reste se multiplient.

 

Source 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer