Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 14 avril 2015 - 11:31 - Mise à jour le 24 février 2017 - 15:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[ALIMENTATION] La Fondation Bonduelle cultive le potager du bien manger !

Faire évoluer durablement les comportement alimentaires, ce n'est pas chose facile. La Fondation Louis Bonduelle s'est lancée dans ce travail pédagogique sur la durée. Informations du public, actions sur le terrain et soutien à la recherche... l'organisation n'a pas choisi une stratégie mi-figue mi-raisin et s'engage complètement en faveur d'une alimentation plus saine et équilibrée.

[ALIMENTATION] La Fondation Bonduelle cultive le potager du bien manger !
[ALIMENTATION] La Fondation Bonduelle cultive le potager du bien manger !

Alors que le Sénat a autorisé il y a quelques jours la distribution d'invendus alimentaires aux associations, la question de l'accès à l'alimentation est au cœur de l'actualité. Avec un volume total de nourriture gaspillée de près d'1,3 milliard de tonnes chaque année et face à une population mondiale grandissante, les enjeux autour de la consommation alimentaire sont colossaux. La Fondation Bonduelle en a bien conscience et a décidé d'agir dans le domaine de plusieurs façons. En effet, l'organisation souhaite d'abord sensibiliser le grand public sur la nécessité du bien manger et notamment l'intérêt des fruits et légumes pour la santé. Des recettes et des conseils en nutrition pour les plus grands sont mis à disposition des internautes dans cet objectif. Les plus jeunes et leurs parents ne sont pas oubliés puisque des actions ludiques et pédagogiques sont également au programme. Des quizz comme "Êtes-vous un crac en légumes ?", des jeux ou encore des vidéos pédagogiques sur les légumes sont légion sur le site de l'organisation. De quoi donner le goût du végétal à nos petites têtes blondes sans se prendre le chou !

Par ailleurs, la Fondation Bonduelle est aussi engagée dans le domaine de la recherche scientifique. Cette fois-ci, ce sont les médecins, les chercheurs de la santé et tous les professionnels de l'alimentation et de la nutrition qui sont susceptibles d'être intéressés par la démarche entreprise. Concrètement, la structure réalise une veille scientifique et édite des dossiers sur la recherche nutritionnelle. Des thèmes divers sont abordés comme la question de l'adolescence et de l'émancipation alimentaire par exemple ou encore le cas des enjeux du gaspillage alimentaire. Toujours dans cette démarche proactive, Bonduelle souhaite encourager les bonnes pratiques et l'innovation à travers la mise en place de récompenses. C'est sous cette impulsion que les Prix de Recherche ECGOG/ Louis Bonduelle en faveur de la lutte contre l'obésité infantile et le Prix Louis Bonduelle en soutien aux jeunes chercheurs ont vu le jour. À noter que l'organisation est aussi co-fondatrice de la Fondation Cœur et Artères qui agit pour la recherche pour combattre les maladies cardiovasculaires et les causes de celles-ci (diabète, obésité...).

Semer les graines sur le terrain ? Un élément essentiel pour modifier les comportements alimentaires et faire prendre conscience au grand public des enjeux de l'alimentation. La fondation se mobilise dans ce sens avec des action de sensibilisation adaptées aux différents publics dont les séniors, les enfants et les populations défavorisées. L'opération Ronde des Légumes en partenariat avec le Secours Populaire en est un exemple parlant. Le concept ? Réaliser des ateliers-cuisine au service des populations en situation de pauvreté qui sont les plus touchées par l'obésité. Une occasion de découvrir la saveur des fruits et légumes en préservant son porte-monnaie.

Source

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer