Aller au contenu principal
Par REMPART - Publié le 27 avril 2015 - 10:31 - Mise à jour le 27 avril 2015 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bienvenue à REMPART

L’Union REMPART s’est fixé pour objectif de conjuguer patrimoine et citoyenneté : sa volonté est de donner au plus grand nombre accès au patrimoine et de permettre par là même, sa conservation et sa transmission.
REMPART regroupe cent soixante dix associations locales ou régionales qui interviennent sur un patrimoine varié. Toutes ont le souci de sauver des sites de l’oubli et de rendre le patrimoine vivant.
Depuis 1966, des centaines de châteaux forts, fermes, lavoirs, abbayes, églises, bâtiments industriels - édifices protégés ou non au titre des monuments historiques - ont été rendus au public grâce à l’action de dizaines de milliers de bénévoles.

Mission Patrimoine :
Afin de sauvegarder le patrimoine et de le rendre au public, REMPART et ses associations membres ont développé différentes actions.
La plupart des associations REMPART organisent des chantiers de bénévoles. Chaque année, près de trois mille cinq cent jeunes volontaires, venus de toutes les régions de France et de l’étranger, se réunissent pour participer ensemble à un projet de restauration et d’animation du patrimoine. Les chantiers REMPART constituent pour les participants un lieu d’apprentissage technique et de découverte du patrimoine, un lieu de rencontre interculturelle et internationale, un lieu d’apprentissage et d’exercice de la citoyenneté où se côtoient des personnes d’origines sociales et culturelles très variées.
REMPART a mis en place un cursus de formation pour répondre aux besoins des bénévoles qui désirent se spécialiser, acquérir des connaissances complémentaires ou devenir animateurs de chantier.
S'appuyant sur le "service civique", REMPART propose, notamment à des jeunes, de devenir volontaires et de s'engager pendant plusieurs mois (6 à 12 mois) au sein d'un projet local de sauvegarde et d'animation du patrimoine.
Certaines associations membres de l’Union utilisent le patrimoine comme support d’insertion sociale et professionnelle et organisent des chantiers d’insertion ou des chantiers écoles accueillant des personnes en difficulté. Sont également mis en place des actions d’orientation et de pré-qualification aux métiers du patrimoine à destination de jeunes et d’adultes.
Enfin, les associations REMPART, riches d’une longue expérience des chantier de bénévoles, développent des actions pédagogiques pour partager autrement leurs connaissances et leur projet avec des jeunes scolaires. Classes du patrimoine, ateliers d’initiation technique, séjours du patrimoine se multiplient.

L’association REMPART, un enjeu local
Autour du patrimoine se tissent des projets associatifs qui renforcent les liens entre les individus. Ils y font l’apprentissage de la citoyenneté, de la démocratie participative ou tout simplement découvrent un univers, des pratiques, des techniques qui les aideront à construire leur avenir.
Grâce à son action en faveur du patrimoine et sa participation au développement local durable, l’association REMPART, en intervenant là où les pouvoirs publics ne peuvent ou ne veulent le faire, fait du citoyen un acteur de la mise en valeur de son cadre de vie et de son territoire.

Les relations internationales
REMPART souhaite jouer un rôle dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine à l’échelon mondial en favorisant les échanges entre Français et étrangers. Souvent, la relation avec une association étrangère peut prendre des formes autres que l’échange de bénévoles. Il peut s'agir aussi de l’accueil de responsables associatifs et d’animateurs étrangers dans le cadre de stages de formation, de collaborations transfrontalières, de la participation d’animateurs français à l’encadrement technique de chantiers à l’étranger ou de l’organisation de classes de patrimoine européennes.
Aujourd'hui REMPART dispose d'un réseau international de 50 partenaires dans 26 pays.

Une union d’associations, un réseau de compétences
L’union regroupe plus de cent soixante associations membres. Lors de l’assemblée générale annuelle, les membres de REMPART définissent ensemble la politique de l’union.
Le conseil d’administration : Il est composé de quinze personnes, toutes bénévoles appartenant chacune à une association « membre actif »
Les unions régionales et les correspondants régionaux ont pour objet de faciliter la concertation des associations membres de l’union, de les inciter à coordonner leurs activités et de mettre en commun leurs moyens, de les conseiller et de les aider dans leurs activités. Elles représentent également l’union et les associations locales auprès des partenaires publics.
La délégation nationale : Cette structure, composée de salariés, fait le lien entre le conseil d’administration, le réseau régional et les associations locales. Elle exécute les décisions prises par le conseil d’administration.
REMPART est une union nationale reconnue d’utilité publique, agréée Jeunesse éducation populaire, Environnement cadre de vie, Education nationale, Service civique. Elle est membre de Cotravaux, du Cnajep, de la Cofac et du G8-patrimoine. Elle participe aux travaux de la Commission nationale des monuments historiques.
Pour leurs activités, REMPART et ses associations membres, reçoivent le soutien financier des ministères chargés de la Culture, de la Jeunesse, de l’Éducation nationale, des Affaires sociales, de l’Écologie, des Affaires étrangères, de la Commission Européenne, d’organismes publics, de collectivités territoriales, de la Fondation du patrimoine, d’entreprises et de particuliers.

Bienvenue à REMPART
Bienvenue à REMPART
REMPART est une association Reconnue d'Utilité Publique , Agréée Jeunesse - Education populaire Agréée Education nationale Elle dispose d'un commissaire aux compte et publie ses comptes annuels sur journal-officiel.gouv.fr
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer