Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 12 mai 2015 - 11:41 - Mise à jour le 3 novembre 2021 - 17:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Nouveau tremblement de terre au Népal : la liste des associations où donner

Tragique nouvelle ce matin avec l'annonce d'un second séisme au Népal de forte magnitude (7,4 sur l'échelle de Richter) dont les premières secousses ont été ressenties à 12h35 heure locale. Le coeur de ce nouveau séisme se situerait à proximité de la frontière chinoise à environ 80 kilomètres à l'est de Katmandou, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Nouveau tremblement de terre au Népal : la liste des associations où donner
Nouveau tremblement de terre au Népal : la liste des associations où donner

Plus que jamais, le monde doit se mobiliser pour venir en aide aux populations sinistrées, peuple déjà endeuillé de près de 8000 personnes après le tremblement de terre du 25 avril dernier.

Triste record pour le pays qui connait ainsi sa plus dramatique catastrophe naturelle depuis 80 ans. Voici une nouvelle liste à votre disposition des  associations aptes à recueillir vos dons.

Des associations présentes sur Carenews se mobilisent

  • L'association Partagence NSO a lancé un appel au don en nature auprès des entreprises de distribution et aux fabricants pour aider les populations népalaises. L'organisme s'engage à redistribuer les biens, les équipements et produits donnés directement aux victimes de la catastrophes tout en étant en lien avec les autorités françaises.

 

 

  • Des organisations caritatives comme les Amis de Dhorpatan-Chekok Alu qui ont une connaissance accrue du terrain grâce à leur cœur d'activité sont aussi à la recherche de fonds. L'association qui vise à faire émerger une solidarité internationale en faveur de gens opprimés et défavorisés de la vallée de Dhorpatan au Népal sollicite également la générosité des particuliers. N'hésitez pas à leur envoyer vos contributions à l'ordre du nom de l'association, suivi de son adresse : 77 rue Lourmel - 75015 Paris.

Les plus importantes structures se mobilisent également.

 

La liste des associations 

 

  • Care France 

Care France est présente au Népal depuis plusieurs dizaines d'années. Les équipes d'urgence ont donc commencé à travailler dès le jour du séisme le 25 avril. Care va fournir des bâches, des couvertures, des bidons et des produits d'hygiène. L'ONG a lancé après le premier tremblement de terre un appel aux dons de 37 millions d'euros. L'organisation souhaite apporter une aide d'urgence mais aussi de long terme. 

  • Unicef 

Selon l'Unicef (antenne des Nations unies), environ 2,8 millions d'enfants népalais auraient besoin d'assistance après le premier séisme. Un chiffre qui risque de s'aggraver après les nouvelles secousses de magnitude 7,4. Déjà présent au Népal avant la catastrophe, l'Unicef a pour le moment acheminé du matériel de secours, des comprimés de purification d'eau, des kits d'hygiène, des bâches et tentes et des produits nutritionnels. Pour faire un don, téléphoner au 09 69 36 84 68 ou aller sur le site Internet. 

  • SOS Attitude

Deux équipes de l'association grenobloise sont sur place depuis le premier séisme pour aider les victimes de la catastrophe naturelle. SOS Attitude, association entièrement bénévole, pourvoit des abris d'urgence, des couvertures et des tapis de sol. Une centaine sont en cours d'acheminement. Le coût d'une tente est de 300 euros. Pour aider l'association, faites le par virement ou par courrier en remplissant un formulaire à envoyer à l'adresse suivante: 76 rue des Alliés - 38100 Grenoble. 

 

  • Oxfam France

Oxfam est encore en train d'évaluer les nouveaux besoins face à la réplique du tremblement de terre. Elle est d'ores et déjà en train de fournir de l'eau potable et des équipements d'hygiène à des milliers de personnes touchées par le séisme du 25 avril. Pour donner, allez sur la page d'Oxfam France : 25 euros permettent de fournir 12 seaux Oxfam pour transporter de l'eau potable pour boire et cuisiner, 60 permettent de fournir un kit d'urgence afin de stopper la propagation des maladies, 125 euros permettent de donner un toit à une famille pendant un mois. Oxfam a mis en place une page dédiée aux dons pour le Népal sur son site. 

 

  • Action contre la faim 

Depuis 2011, ACF intervient au Népal pour subvenir aux besoins d'une population largement touchée par la malnutrition. Douze personnes étaient sur place. Tous les moyens de paiement peuvent être utilisés pour donner en faveur du Népal

Le portail de l'Humanitaire est aussi mobilisé depuis les premiers évènements. Il propose notamment une liste de 25 ONG où il est possible d'exprimer son soutien au Népal. La liste en question est toujours disponible en cliquant sur ce lien et plus que jamais d'actualité.

 

Crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer