Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 29 mai 2015 - 10:29 - Mise à jour le 13 juin 2016 - 07:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[STAR SYSTEM] Panorama de quelques stars françaises contemporaines engagées

Les 'people' français sont engagés. Pour des raisons personnelles ou idéologiques, ils soutiennent activement des associations, défendent des causes qui leur tiennent à cœur. Pour certains, leur engagement fait partie intégrante de leur identité et nous les associons directement à ce qu’ils défendent.

[STAR SYSTEM] Panorama de quelques stars françaises contemporaines engagées
[STAR SYSTEM] Panorama de quelques stars françaises contemporaines engagées

Ensemble contre le SIDA est l'une des plus importantes associations françaises. Elle agit pour la recherche, la prise en charge des malades, leur défense, la sensibilisation du public. La renommée de l’association était assurée dès sa création en 1994 car fondée par Pierre Bergé et Line Renaud, deux personnalités connues et reconnues et dont l’investissement personnel n’a jamais faibli. La création du Sidaction la même année a lancé une « tradition » caritative qui permet de récolter chaque année plusieurs millions d’euros pour l’association.

Autre grande figure pour un combat totalement différent, Brigitte Bardot qui a pris à cœur de défendre les animaux. BB a créé sa fondation en 1986 et elle a été reconnue d’utilité publique en 1992. Aujourd’hui, sa fondation est l’une des plus importantes en France pour la cause animale et se bat sur plusieurs fronts : la protection des animaux, les actions en justice pour punir les coupables de maltraitance sur animaux ou encore la sensibilisation du public (abandon, tests sur animaux etc.).

De nombreuses stars sont ambassadrices pour des ONG. L’UNICEF est l’une de celles qui comptent beaucoup de célébrités dans ses rangs. Laeticia Hallyday est marraine de l’UNICEF depuis dix ans et elle n’a cessé de prouver son engagement en soutenant ou initiant différents projets et en allant à plusieurs reprises à la rencontre des mères et des enfants bénéficiant ou devant bénéficier de ces initiatives (Mozambique, Madagascar, Burkina Faso etc.). Parmi les ambassadeurs français de renom on trouve Mimie Mathy, ambassadrice de l’UNICEF France depuis 2009, Patrick Poivre d’Arvor, ambassadeur puis ambassadeur international de l’UNICEF depuis 2006 ou encore Lilian Thuram, ambassadeur de l’UNICEF France depuis 2010.

Un autre grand footballeur est connu pour son engagement auprès d’une association. Il s’agit de Zinedine Zidane qui parraine l’association ELA contre les leucodystrophies depuis 2000. Il s’est rendu compte qu’il pouvait apporter quelque chose à l’association ne serait-ce qu’en participant aux évènements phares en utilisant sa notoriété. Mais il ne s’est pas limité à associer son nom à la cause, il est particulièrement investi et à l’écoute au sein de l’association, proche des familles et il donne beaucoup de sa personne et de son temps pour les aider et les soutenir du mieux qu’il le peut.

Il a été élu personnalité préférée des Français dix fois et est toujours bien placé dans le classement, Yannick Noah est également une personnalité engagée depuis longtemps. Il a créé avec sa mère Marie-Claire l’association les Enfants de la Terre en 1986. L’association a pour but de venir en aide en aide et d’apporter son soutien aux enfants « quel que soit leur problème ». Entre maisons de vacances, l’organisation de séjours permettant aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, le soutien d’hôpitaux pédiatriques comme l’hôpital Robert Debré, Les Enfants de la Terre veulent apporter le réconfort auquel tout enfant a droit qu’il soit isolé, exclu, orphelin, malade… Yannick Noah a donc pris le parti de s’occuper  des enfants de la Terre, de tous les enfants.

Nombre d’autres célébrités défendent des associations, les parrainent, les accompagnent. Melissa Theuriau a choisi de mettre en avant la condition des mères en prison, un combat difficile que la présentatrice a tenu à faire connaître notamment en produisant un reportage de la réalisatrice Hélène Lam Trong. La comédienne Muriel Robin s’engage auprès de causes diverses : elle est une marraine historique des Restos du Cœur, s’engage avec le Sidaction, défend les enfants afghans, s’intéresse aux femmes les plus démunies. Josiane Balasko et Matthieu Amalric luttent auprès des sans-papiers. Thierry Lhermitte est parrain de la Fondation pour la recherche médicale depuis 2004. Marc Lavoine s’est pris d’attachement pour les autistes de l’hôpital d’Antony, rédacteurs du journal Le Papotin il y a plus de vingt ans et n’a plus cessé de les soutenir. 

Toutes ces célébrités utilisent leur nom pour donner de la visibilité aux associations ou aux causes qu’elles défendent mais il s’agit souvent de choix réfléchis et parfois très personnels et intimes. Elles ont été touchées par ces causes, par les familles, les bénévoles .. et leur investissement personnel est bien témoin de leur attachement à la cause et de leur engagement.

 

Crédit Photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer