Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 2 juin 2015 - 14:34 - Mise à jour le 15 juin 2017 - 10:01
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[D'AILLEURS] Les milliardaires chinois philanthropes

La Chine est parmi les pays à compter le plus de milliardaires au monde dans sa population. Le Chinois le plus riche arrive en 29ème position des plus grandes fortunes mondiales mais contre toute attente, il n’est pas le plus généreux. Coup d’œil sur la générosité de nos richissimes Chinois.

[D'AILLEURS] Les milliardaires chinois philanthropes
[D'AILLEURS] Les milliardaires chinois philanthropes

Dans le dernier classement publié le 18 Mai dernier et réalisé par l’Institut de recherche Hurun, arrive en dixième position M. Dang Baofeng qui a fait fortune dans le domaine de l’énergie, son entreprise traitant principalement le pétrole, le gaz et le charbon. Il s’engage pour les causes sociales et l’éducation et aurait donné 24 millions de dollars entre le 1er Avril 2014 et le 1er Mars 2015, période sur laquelle se base l’Institut. Nouveau sur la liste, Chen Yaundong, neuvième de la liste, investi principalement dans la construction d’école, il a donné 28 millions de dollars. Autre nouveau dans le classement avec 30 millions de dollars de dons, c’est Chen Fashu, la dix-huitième fortune de Chine qui prend la huitième place et s’engage pour l’éducation. En septième place on retrouve Xu Rongmao, 8ème plus grande richesse du pays ayant fait fortune dans l’immobilier. Il a fait pour 32 millions de dons et s'investit principalement pour la lutte contre la pauvreté, l’éducation et le bien-être social. Autre fortune faite dans l’immobilier et mêmes causes défendues pour Huang Rulun, 6ème de ce classement avec des dons s’élevant à 46 millions de dollars sur l’année. En cinquième position, le nonagénaire Tao Xinbo, qui défend particulièrement l’éducation, continue de se montrer philanthrope en donnant 50 millions de dollars. Le détenteur de la 4ème place avec 50,5 millions de dollars de dons est également nouveau sur la liste, il s’agit de Xing Fuping et défend également la cause de l’éducation.

Au pied du podium, on retrouve l’homme le plus riche de Chine, Wang Jianling qui a fait, avec sa famille, pour 51 millions de dollars de dons notamment le soutien à la suite de catastrophes naturelles, l’éducation ainsi que le combat pour la pauvreté. ancien soldat de l’armée populaire de libération, Wang Jianlin a finalement opté pour le secteur privé et a fait fortune avec sa société Wanda Commercial qui touche aux domaines de l’immobilier, des hôtels de luxe ou encore du tourisme de façon plus globale.

La deuxième position est désormais tenue par Tang Lixin qui est à la tête de Shine Sun Group, entreprise exerçant dans les domaines de l’immobilier et de la technologie. Il a également choisi de soutenir l’éducation avec un total de dons s’élevant à 51,5 millions de dollars.

Mais le détenteur de la première place trône en leader incontestable de la philanthropie en Chine avec 2,4 milliards de dollars de dons en stock options faits à la fondation qu’il a créée est Jack Ma (photo), deuxième fortune de Chine et fondateur du géant chinois de l’Internet, Alibaba.

La générosité des grandes fortunes chinoises montre bien que la philanthropie gagne du terrain en Chine et les millionnaires et milliardaires chinois ont à cœur d’investir leurs fortunes pour leur pays. Les stars chinoises aussi peuvent s’engager, comme par exemple l’acteur Jet Li qui est ambassadeur de la Croix Rouge en Chine depuis presque dix ans et qui s’engage également auprès de différentes associations. Les Chinois suivent le mouvement et se placent de plus en plus comme des citoyens du monde et comme de véritables philanthropes.

 

Source et crédit photo

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer