Aller au contenu principal
Par Fondation L'Oréal - Publié le 30 septembre 2015 - 12:23 - Mise à jour le 12 octobre 2015 - 12:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les femmes et la science : #ChangeTheNumbers avec la Fondation L’Oréal !

Savez-vous combien de femmes ont reçu un prix Nobel scientifique ? Combien de noms de femmes scientifiques pouvez-vous citer ? Vous pensez avoir des lacunes en culture générale ? Soyez rassuré(e)s, vous n’êtes pas les seul(e)s ! Malheureusement, la majorité d’entre nous ne connaît pas la réponse à ces questions… Marie Curie est, par exemple, la seule Française spontanément citée lorsque l’on demande des noms de scientifiques ! Et si vous pensiez que la parité existait dans ce domaine, détrompez-vous : seuls 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes… Pour faire face à ces chiffres, qu’ils concernent les préjugés comme les disparités professionnelles, la Fondation L’Oréal dévoile une étude internationale exclusive menée avec Opinionway : #ChangeTheNumbers.

Les femmes et la science : #ChangeTheNumbers avec la Fondation L’Oréal !
Les femmes et la science : #ChangeTheNumbers avec la Fondation L’Oréal !

 

 

Les femmes et la science : un constat inquiétant

 

Des disparités fortement sous-estimées

 

Selon les sondés, 28% des plus hautes fonctions académiques au sein de l’Union européenne sont tenues par des femmes. Un chiffre fortement surestimé puisque, dans la réalité, les femmes ne représentent que 11% des postes à hautes fonctions scientifiques.

 

Des préjugés toujours ancrés dans l’opinion publique

 

67% des Européens pensent que les femmes manquent de capacités pour accéder à des postes scientifiques de haut niveau. Pour causes, elles manqueraient d’esprit rationnel, d’esprit pratique, d’esprit scientifique et analytique ainsi que de persévérance et de rigueur !

 

Un changement long mais souhaité par la société

 

Aujourd’hui, seuls 3% des Prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes. Une disparité flagrante dont l’évolution est considérée trop lente. 84% des sondés estiment qu’il est nécessaire de se mobiliser pour obtenir la parité dans les postes scientifiques de haut niveau.

 

La cause des femmes et celle de la science se retrouvent naturellement au cœur des actions de la Fondation L’Oréal. C’est en effet à travers les deux champs que sont la science et la beauté que la Fondation porte ses actions pour révéler et valoriser les femmes du monde entier. Avec son programme Pour les Femmes et la Science, la Fondation L’Oréal suscite les vocations des jeunes filles dès le lycée, encourage les chercheuses avec bourses nationales dans plus de 110 pays et récompense l’excellence dans un domaine où les femmes devraient être encore bien plus nombreuses.

Cet automne, la Fondation L’Oréal s’engage encore plus dans la lutte contre les disparités touchant les femmes en science : afin de faire basculer les mentalités, de faire disparaître les aprioris et de soutenir ce changement souhaité par tous, la Fondation met en place le dispositif digital #ChangeTheNumbers.

 

Découvrez l’étude complète

 

Photo : Elizabeth H. Blackburn est une biologiste moléculaire américaine d'origine australienne. En 2009, elle a gagné le Prix Nobel de Médecine

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer