Aller au contenu principal
Par Fondation Nexity - Publié le 22 décembre 2025 - 14:21 - Mise à jour le 22 décembre 2025 - 14:26
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Clôture du partenariat entre la Fondation Nexity et le CCAS de Montpellier

Le 9 décembre 2025 , la Fondation Nexity était présente à Montpellier pour marquer la clôture du projet sociaux esthétique porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville en lien avec le CEIS , un lieu d’inclusion favorisant le retour à l’activité et l’autonomie sociale.

Ce projet, mené tout au long de l’année, avait pour ambition de soutenir une vingtaine de femmes en situation de précarité, en leur proposant des ateliers de bien-être, d’expression et de reconstruction. Au total, c’est 17 ateliers collectifs qui ont été organisés et plus d’une centaine d’entretiens individuels.

En collaboration avec des associations locales, le programme a permis de mettre en œuvre des actions concrètes, pensées pour répondre aux besoins spécifiques de ces femmes et favoriser leur émancipation.

Un parcours global autour du bien-être et de l’insertion professionnelle

Tout au long de l’année, les participantes ont suivi ateliers collectifs et individuels centrés sur plusieurs dimensions essentielles :

  • Image de soi et socio-esthétique : soins du visage, coiffure, maquillage, hygiène de vie, psycho-morphologie, posture et présentation professionnelle.
  • Travail sur la confiance et l’estime de soi : compréhension et valorisation de son image, attitudes professionnelles, communication non verbale.
  • Insertion professionnelle : préparation et simulation d’entretiens, recherche d’offres et d’entreprises, codes attendus en recrutement, accompagnement vers l’emploi et la formation.

 

Un espace solidaire a également permis aux participantes de recevoir des tenues adaptées au milieu professionnel, et grâce à un partenariat avec une école de coiffure, des coupes personnalisées ont été proposées pour renforcer la cohérence de l’image professionnelle.

L’ensemble de ce parcours visait à restaurer la confiance, favoriser l’autonomie et permettre à chacune d’envisager plus sereinement la reprise d’un projet professionnel.

Des résultats concrets et encourageants

À l’issue de ce projet, 52 % des bénéficiaires ont accédé à un emploi ou à une formation. Certaines ont décroché leur premier CDI, d’autres ont rejoint des parcours de formation qui leur permettront de développer de nouvelles compétences ouvrant ainsi la voie à des opportunités professionnelles durables .

Ces résultats illustrent l’impact réel du dispositif sur la remobilisation et l’insertion.

 

Un partenariat renouvelé autour d’un nouveau défi

Forte de cette dynamique, la Fondation Nexity renouvelle son engagement auprès du CCAS avec un nouveau programme (SOLAN) consacré à la précarité alimentaire, porté par l’Espace Ambroise Croizat (ancien CEIS) du CCAS Montpellier, Ville, Métropole, un lieu de mixité sociale proposant aux habitants un parcours d’inclusion sociale et professionnelle.

Celui-ci proposera des ateliers autour de la santé et de la nutrition, de la cuisine partagée, de la gestion budgétaire, des éco-gestes et de la fabrication de produits ménagers, afin d’accompagner 30 nouvelles personnes en situation de précarité vers des pratiques alimentaires plus saines, accessibles et durables.

La Fondation Nexity se réjouit de poursuivre cet engagement aux côtés du CCAS de Montpellier pour soutenir des projets utiles, concrets et profondément ancrés dans les besoins du territoire.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer